Quel salaire pour un prêt de 500 000 euros ?

En vue d'un achat immobilier, il est généralement de coutume de se tourner vers une banque afin d'obtenir un crédit. Le montant de ce dernier est susceptible de varier selon vos projets et votre profil, c'est pourquoi il est essentiel d'étudier chaque aspect de votre démarche en amont. Parmi les premières questions qu'il convient de se poser, nous retrouvons la capacité d'achat ; une donnée variable selon le salaire de l'emprunteur. Dans le cadre d'un crédit dont le montant est élevé, tel que 500 000 euros, il est alors important de se questionner quant aux revenus minimums.
Crédit de 500 000 euros : comment calculer sa capacité d'emprunt selon son salaire ?
Lorsque l'on souhaite emprunter une somme s'élevant à 500 000 euros, il est indispensable de s'assurer de sa capacité de remboursement. Si un crédit immobilier peut s'étendre jusqu'à 25 ans, ce dernier impliquera toutefois des mensualités élevées afin de couvrir l'intégralité du prêt ainsi que les intérêts. De fait, avant de vous voir octroyer un tel prêt, votre banque mènera une étude approfondie de votre dossier afin de vérifier votre solvabilité. Parmi les éléments étudiés, nous retrouvons inévitablement les revenus mensuels. De manière à mener à bien son calcul, votre banque va prendre en compte deux principaux paramètres que vous trouverez ci-dessous.
Le taux d'endettement
Si le montant de votre salaire est une donnée primordiale dans l'estimation de votre capacité d'emprunt, c'est en particulier en raison du calcul du taux d'endettement. Établi à 35% depuis janvier 2022, ce dernier correspond au pourcentage de votre salaire que vous pourrez dédier à vos mensualités. Une telle somme a été calculée afin de garantir que l'emprunteur sera en mesure d'assumer ses remboursements, tout en conservant une qualité de vie convenable. Au-delà de 35%, il est considéré que les chances d'endettement sont élevées, c'est pourquoi les banques établissent un tel plafond.
La durée du prêt immobilier
Vous l'aurez compris, le montant que vous pourrez consacrer à vos mensualités dépend directement de vos revenus mensuels. Toutefois, nous notons que la valeur des remboursements dépend d'un facteur essentiel : la durée de votre prêt immobilier. De fait, plus la durée du prêt immobilier est courte, plus élevées seront les mensualités de l'emprunteur. Retrouvez ci-dessous une estimation des revenus à présenter afin de prétendre à un crédit immobilier d'une valeur de 500 000 euros :
- Pour un crédit immobilier d'une durée de 10 ans, il faudra justifier d'un salaire mensuel de 12 700 euros.
- Pour un crédit immobilier d'une durée de 15 ans, il faudra justifier d'un salaire mensuel de 8 800 euros.
- Pour un crédit immobilier d'une durée de 20 ans, il faudra justifier d'un salaire mensuel de 7 000 euros.
- Pour un crédit immobilier d'une durée de 25 ans, il faudra justifier d'un salaire mensuel de 6 000 euros.
Vous noterez qu'il s'agit ici d'estimations des salaires moyens qu'il conviendra de présenter de façon à se voir octroyer un prêt de 500 000 euros. Cependant, nous notons que d'autres facteurs extérieurs peuvent affecter cette donnée, tel que le taux d'intérêt, variable d'un établissement bancaire à l'autre.
L'importance de la situation professionnelle pour un emprunt de 500 000 euros
De toute évidence, de façon à pouvoir garantir une solvabilité à toute épreuve, il est essentiel de justifier de revenus adaptés. Par ailleurs, il conviendra également de garantir une certaine stabilité financière par votre statut professionnel. En effet, un prêt immobilier s'étendant sur plusieurs années, votre banque devra être en mesure de s'assurer de percevoir ses remboursements jusqu'au terme du contrat.
Si les profils en CDI ou fonctionnaires seront privilégiés, il sera également possible d'emprunter en tant que CDD ou indépendant. En revanche, les revenus ne seront pas calculés de la même manière ; un paramètre à prendre en compte lorsque vous présentez votre dossier.
Emprunter 500 000 euros : les critères à considérer
En parallèle des revenus perçus et du taux d'endettement, d'autres paramètres sont examinés par l'organisme préteur afin de garantir votre solvabilité.
Le saut de charge
Le saut de charge est le terme employé pour désigner la différence entre vos charges actuelles et les dépenses impliquées par le crédit immobilier. En d'autres termes, il s'agit de comparer le prix de votre loyer actuel en location, aux éventuelles mensualités de prêt. Si l'écart est moindre, les banques se verront rassurées.
Le reste à vivre
Le reste à vivre correspond au montant qu'il vous reste dès lors que vous aurez réglé vos mensualités et dépenses quotidiennes. Plus vos revenus sont élevés, plus important est le reste à vivre, ce qui constitue également un avantage pour les établissements préteurs.
Que pensez-vous de cet article ?