Combien puis-je emprunter pour acheter une maison ?

Le marché immobilier connaît un succès grandissant au fil des années. En effet, pour de nombreux consommateurs, devenir propriétaire est un réel aboutissement. De manière à réaliser un tel projet, il est fréquent de se tourner vers un établissement bancaire afin de se voir octroyer un prêt immobilier. Cependant, dans le cadre de l'achat d'une maison, il peut parfois sembler difficile d'estimer la somme qu'il vous sera possible d'emprunter ou, en d'autres termes, votre capacité d'emprunt. Retrouvez ici comment calculer le montant de votre crédit immobilier afin de pouvoir acheter la maison de vos rêves.
La notion de capacité d'emprunt
Lorsque l'on souhaite franchir le pas et acheter sa première maison, se pose la question du montant de l'emprunt. Afin de déterminer le type de bien qu'il vous sera possible d'acquérir, il est essentiel de définir en amont la somme que vous êtes en mesure d'investir ; ce que nous appelons la "capacité d'emprunt". Autrement dit, il s'agira de calculer la somme maximale que vous pourrez emprunter à la banque.
Calculer votre capacité d'emprunt fera partie de vos premiers objectifs lorsque vous envisagez d'investir dans l'immobilier. D'un profil à l'autre, ce paramètre est grandement variable. En effet, votre capacité d'emprunt prend en compte différents paramètres que nous vous précisons ci-dessous.
Comment est calculée la capacité d'emprunt ?
Dès lors que vous engagez vos démarches auprès d'une banque en vue d'un prêt immobilier, cette dernière analysera votre dossier afin de déterminer la somme qu'elle pourra vous octroyer. En revanche, il vous est possible de l'estimer avant toute démarche, à condition toutefois d'avoir connaissance des différentes données impliquées dans le calcul.
Les revenus de l'emprunteur
Le calcul de votre capacité d'emprunt reposera principalement sur les revenus que vous présenterez. En effet, afin de garantir le bon déroulement des remboursements, la banque devra s'assurer de votre solvabilité, facilitée par des revenus convenables et une réelle stabilité financière.
Dans le cadre du calcul de la capacité d'emprunt, plusieurs types de revenus sont pris en compte. Nous citerons en effet :
- Le salaire
- Les revenus fonciers
- Les pensions alimentaires
- Les allocations familiales
- Les allocations de retour à l'emploi
- La rente d'assurance-vie
Le montant de vos revenus mensuels tiendra une place centrale dans le calcul de votre capacité d'emprunt puisque ce dernier déterminera les mensualités maximales que vous serez en mesure d'assumer. Ledit calcul est réalisé en incluant la notion de taux d'endettement. Fixé à 35%, le taux d'endettement représente le pourcentage de vos revenus mensuels qu'il vous est possible de dédier au remboursement des mensualités. Par conséquent, une telle donnée vous aide à définir le potentiel montant de votre crédit immobilier.
La situation professionnelle
De manière à garantir la solvabilité d'un futur emprunteur, une banque étudiera sa situation professionnelle. Cela permettra d'assurer une certaine stabilité financière de la part de ce dernier. Le statut professionnel pourra également affecter la capacité d'emprunt puisque les revenus ne seront pas calculés de la même manière selon que vous êtes en CDI ou chef d'entreprise.
L'apport personnel
L'apport personnel est la somme que vous pourrez injecter dans votre projet immobilier. En règle générale, les banques apprécient un apport personnel de 10% de la somme empruntée. Il est à noter que ce dernier peut également affecter votre capacité d'emprunt.
Réaliser une simulation en ligne
De façon à tenter d'anticiper au mieux la somme que vous pourriez emprunter en vue d'acheter une maison, il peut également être intéressant de vous tourner vers un simulateur en ligne. Particulièrement faciles à prendre en main, ces outils vous permettront de calculer une estimation de votre capacité d'emprunt en seulement quelques clics. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner quelques données concernant votre situation actuelle. Nous parlons notamment des revenus nets mensuels, les éventuels revenus complémentaires, les charges, le type de bien, mais également la durée du crédit. En quelques minutes, vous parviendrez à profiter d'une première approximation de la somme à laquelle vous pourrez prétendre.
Que pensez-vous de cet article ?