Paul El Kharrat… se " livre " au passé et au présent
Fort de ses connaissances, Paul El Kharrat nous invite à cotoyer des personnages historiques qui ont défrayé la chronique judiciaire, dans son dernier livre "Crimes et mystères de France". Quant au temps présent, il le consacre à un nouvel ouvrage sur l'autisme, comme suite à son récit "Bienvenue dans mon monde". Voyageons dans le temps avec l'auteur en direct du salon LIRE À LIMOGES !
Dans quelle période de l'histoire nous transporte votre dernier livre ?
Je m'intéresse à des affaires criminelles survenues dans différentes régions de France depuis plusieurs siècles. Nous allons à la rencontre de personnes qui, poussées par un contexte social et familial, ont commis l'irréparable. Des événements qui me conduisent aussi à m'intéresser à la psychologie de ces personnes qui finissent par passer à l'acte ! Autant de raisons qui m'incitent à retracer ces faits judiciaires, qui pour certains remontent aux guerres de religion et d'autres nous conduisent jusqu'au XXe.
Envisagez-vous l'écriture de romans policiers comme suite à ces ouvrages ?
Indéniablement, cela m'intéresserait d'écrire des romans même s'il s'agit d'un exercice très différent du livre historique. Avant de me lancer dans cette direction, je me laisse le temps de la réflexion…
Télé, radio, livre, quel trait d'union voyez-vous dans ces moyens d'expression ?
Autant de médias qui permettent de véhiculer l'information tout en profitant d'un réel confort d'appropriation des sujets abordés. Bien sûr, ces supports se veulent aussi un vecteur de connaissances et un moyen de stimuler son intelligence. La télé, la radio, internet s'inscrivent aussi dans une continuité culturelle en donnant accès à de nombreuses actualités. Tout cela contribue à mettre de la lumière sur la noirceur de l'ignorance en quelque sorte. D'où ma détermination à relayer des faits qui ne dénaturent pas l'histoire, ce qui exige un important travail de documentation et de vérification lorsque j'écris. Je veux absolument éviter les faux témoignages !
Pouvez-vous nous faire part de vos projets ?
Pour mes prochains livres, je me fixe 2025 comme échéance pour les publier. Sinon, je me consacre à un ouvrage sur l'autisme en direction des familles en délicatesse. Avec des professionnels de santé, nous voulons donner l'occasion de mieux appréhender l'autisme sous différentes formes, en l'occurrence le syndrome d'Asperger. Je contribue pleinement à la réalisation de cet ouvrage et à sa publication. Sans oublier sa promotion à la télé et à la radio à laquelle je vais m'associer pour en assurer un bon lancement.
Apprécieriez-vous de venir vous ressourcer à Limoges ou ses alentours ?
Pour y passer des vacances ou se reposer, cette terre limousine me semble être une destination idéale, comme de nombreuses villes de province. Par ailleurs, j'apprécie aussi le lieu au plan historique et pour le cadre bucolique… sans oublier l'environnement préservé au plan écologique. Cela rompt avec le tumulte des grandes villes qui éloignent de la nature…
Que pensez-vous de cet article ?