Paul El Kharrat mène l'enquête
" Crimes et mystères de France ", le dernier ouvrage de Paul El Kharrat, nous embarque dans un voyage captivant à travers l'hexagone. Avec sa plume passionnée et érudite, il nous dévoile les affaires criminelles et les sombres faits divers qui jalonnent l'histoire de chaque région. De l'évanescent vaisseau fantôme d'Anne de Bretagne à l'étrange affaire de Jack l'Éventreur, ce livre promet une exploration fascinante des énigmes et des crimes qui ont marqué la France, offrant une autre manière de découvrir son histoire.
Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?
Paul El Kharrat : Mon dernier livre s'intitule " Crimes et mystères de France ". C'est un florilège d'affaires criminelles qui se sont déroulées du XVe au XXe siècle sur tout le territoire. C'est scindé en plusieurs régions différentes qui forment les chapitres de mon livre. C'est ma dernière création !
D'où vous vient cette passion pour les faits historiques ?
Paul El Kharrat : J'adore l'histoire du monde de manière globale sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Par ailleurs, le thème de la criminologie est un thème qui m'interroge beaucoup. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de raconter cela à travers un nouvel ouvrage. Après avoir fait les affaires criminelles à Paris, j'ai à présent exploré tout le territoire.
Avez-vous déjà en tête votre prochain livre ?
Paul El Kharrat : Non, pas avec certitude. Mais j'ai une envie d'écrire sur les anecdotes de l'histoire du monde. Je verrai bien si cela se concrétise, si cela arrive à maturation. En tous cas, j'espère que ce sera le prochain qui va sortir car c'est une idée que j'ai depuis plusieurs années déjà et j'aimerais vraiment que ce projet aboutisse.
Est-ce qu'il y a un univers où vous vous sentez le mieux pour écrire ?
Paul El Kharrat : Oui, chez moi, que ce soit à Montrouge ou à Paris.
Ce sont des lieux qui me sont familiers donc avec lesquels j'ai plus de facilité à me concentrer, à réfléchir et à imaginer.
Vous êtes plutôt maison ou appartement ?
Paul El Kharrat : Depuis que je suis en France métropolitaine, j'habite dans un appartement mais j'aime bien aussi les maisons évidemment.
Avez-vous d'autres loisirs que l'écriture ?
Paul El Kharrat : Bien sûr ! J'aime la lecture, les quiz, les jeux de culture générale, le sport, les visites culturelles...
Avez-vous des projets particuliers à la télévision ou autre ?
Paul El Kharrat : J'ai fait une apparition dans une émission avec Camille Combal sur TF1. J'aurai certainement d'autres opportunités dans les médias. Je suis toujours à l'émission des Grosses têtes et j'ai également un programme promotionnel pour la sortie de mon livre.
Propos recueillis en nov. 2023 par S. Swiklinski
Que pensez-vous de cet article ?