Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 16 Décembre 2022

Immobilier
Que 2023 vous apporte une belle négociation


Immobilier - Que 2023 vous apporte une belle négociation

Pour exaucer votre souhait d'être un acheteur ou un vendeur comblé, il suffit de vous adresser à votre notaire. Les lois du marché ouvrent sur de belles opportunités en 2023, tandis que la pierre demeure un beau projet pour se loger et capitaliser, comme en témoigne Béatrice VACHON, notaire à Montfort-sur-Meu.

Les rapports de force entre vendeurs et acheteurs sont-ils en train de se rééquilibrer ?

Les prix de l'immobilier n'ont cessé de grimper ces dernières années, principalement en raison du peu de biens sur le marché. La hausse marquée dans certains secteurs géographiques, l'inflation sur le coût des travaux, l'augmentation des taux d'intérêt et les conditions plus sévères d'octroi des crédits ont réduit le nombre de potentiels acheteurs. Le pouvoir d'achat ne grimpant pas aussi vite que les prix, un tassement de la demande commence à s'observer. Ce constat est encore plus évident dans les grandes villes. Moins nombreux pour un même bien, les acheteurs reprennent un peu de pouvoir sur les vendeurs dans les transactions immobilières et la négociation redevient possible. Toutefois, il est difficile d'affirmer que la baisse des prix va se généraliser.

Pourquoi le notaire est-il le bon intermédiaire pour négocier un bien ?

La négociation immobilière correspond à un service complémentaire proposé par les notaires à leurs clients soucieux de réaliser une opération sécurisante et équilibrée. En authentifiant toutes les transactions, le notaire connaît parfaitement le marché immobilier local. Pour le client, le recours au notaire pour vendre ou acheter répond au besoin d'avoir un seul et même interlocuteur qui peut coordonner l'ensemble des opérations de vente et/ou d'achat. Il peut aussi intervenir sur des problématiques juridiques, fiscales, patrimoniales et familiales. Un vendeur peut donner mandat à un notaire pour qu'il s'occupe de la recherche d'un acquéreur (= mandat de vente). Un acquéreur peut également solliciter un notaire pour lui trouver un bien à acheter (= mandat de recherche).
Pour cette activité de négociation immobilière, le notaire doit respecter toutes les règles déontologiques attachées à son statut. Il doit également être impartial entre l'acheteur et le vendeur.
 

Qu'est-ce qui doit attirer la vigilance au moment de rechercher un bien ?

Il faut bien définir son projet et l'objectif recherché : s'agit-il d'un achat de résidence principale, d'un projet patrimonial, d'un investissement locatif avec recherche de rentabilité ? Les critères de recherche et les points de vigilance sont forcément différents.
Pour tous les types de projets, l'emplacement du bien reste l'un des critères essentiels, car cela facilite la revente tout comme le coût global de l'opération. Il faut toujours avoir à l'esprit que l'on peut être amené pour des raisons diverses à revendre ce bien. Aujourd'hui, l'analyse des diagnostics immobiliers, avec l'augmentation du coût des travaux et de nouvelles obligations relatives à la performance énergétique, revêt une importance capitale. En effet, elle est susceptible de remettre en cause le projet lui-même. Les logements avec une forte consommation d'énergie, les "passoires thermiques", sont interdits à la location à compter du 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. Le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement est fixé à 450 kWh/m2.

Pourquoi le notaire est-il en mesure de rédiger le bon compromis ?

Le notaire qui rédige un compromis ou une promesse de vente apporte le même soin à la rédaction de l'avant-contrat qu'à celle de l'acte de vente définitif.
Toutes les vérifications interviennent au stade de la mise en vente : examen juridique du bien et du ou des titres de propriété, situation du bien au regard de la législation, collecte des diagnostics techniques, vérification d'urbanisme et de droits de préemption, analyse de la situation du vendeur…
À la rédaction de l'avant-contrat, l'accord entre acquéreur et vendeur est retranscrit dans le respect des droits et obligations de chacune des parties, de manière équilibrée. La capacité de financement de l'acquéreur est également vérifiée. Avec un avant-contrat bien rédigé, l'acte de vente reste une réitération, une confirmation de l'avant-contrat une fois les conditions suspensives levées.

Pour quelles raisons faut-il continuer d'investir dans la pierre ?

L'immobilier a toujours été une valeur refuge en période de forte inflation. Un investissement dans la pierre revient à acheter un bien pour y habiter ou le louer.
En effet, une résidence principale permet de se constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps et pourra ensuite être transmis aux enfants.
Un bien peut prendre la forme d'un placement afin de générer un revenu locatif.Qu'il s'agisse de sécuriser son patrimoine, transmettre un bien à ses héritiers, vivre de la location ou augmenter son pouvoir d'achat, la pierre demeure un bon projet quand il est bien étudié !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite