Immobilier Dans L'Ain - Un Marché Qui Va "biAin" - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 22 Novembre 2019

Immobilier dans l'Ain
Un marché qui va "biAin"


Immobilier dans l'Ain - Un marché qui va biAin

Largement dopé par les acquéreurs lyonnais, certains secteurs de l'Ain ont vu leurs prix bien progresser. D'où la nécessité de s'adresser à son notaire pour avoir l'assurance d'acheter au bon prix, comme nous le conseille Carole Junique, notaire à Ambérieu-en-Bugey.

Quels prix observez-vous dans l'Ain ?

Carolle JUNIQUE : Pour une maison dans l'Ain, il faut compter 198 900 €. Et pour un appartement, le prix au m2 atteint 1 980 €/m2 dans la Plaine de l'Ain. Bien évidemment, ces valeurs de marché doivent être observées eu égard à la localisation du bien, son année de construction, sa surface, son confort, son état…

Quelle tendance prévoyez-vous au niveau de l'évolution des prix ?

Carolle JUNIQUE : Vu la forte demande et le faible nombre d'offres, la marge de négociation reste faible pour les acquéreurs. De fait, les prix de l'immobilier tendent à augmenter. Des secteurs sont en fort développement comme le bassin économique de la Plaine de l'Ain. Par ailleurs, compte tenu des prix pratiqués à Lyon, des proximités de service (futur lycée à Meximieux) et des axes autoroutiers et ferroviaires, de plus en plus de Lyonnais s'installent dans l'Ain.

Que préconisez-vous pour réaliser une acquisition sereine ?

Carolle JUNIQUE : Il est important de connaître sa capacité financière et donc de se renseigner auprès d'un banquier / courtier sur le montant qui pourra être emprunté. D'autre part, il convient d'étudier attentivement les procès-verbaux d'assemblée générale avant d'acheter dans une copropriété, de même que les diagnostics immobiliers pour l'acquisition d'immeuble bâti ou bien en copropriété. Cela permet de connaître le montant des travaux qui seront à prévoir et des charges / impôts à régler. Enfin, il ne faut pas hésiter à questionner son notaire par rapport à l'opération projetée.

Quels critères faut-il privilégier dans le choix d'un bien ?

Carolle JUNIQUE : L'emplacement et la proximité de certains services publics (écoles, bus...) sont à privilégier. Les études de l'Ain disposant de service négociation et régie mettent à la disposition des acquéreurs leur parfaite connaissance du marché.


La rédaction vous recommande :