Premier rôle pour la résidence secondaire

Discrète, la résidence secondaire limite ses apparitions sur la scène immobilière même si elle permet d'accéder aux premières loges…
En effet, cette maison de vacances peut avantageusement jouer les premiers rôles dans la composition de son patrimoine car elle interprète de nombreuses scènes avec talent… Sur le registre du plaisir, elle procure bien des émotions lorsqu'il s'agit de partager des moments en famille ou entre amis au sein de ce cocon. Patrimonialement parlant, ensuite elle peut être le seul bien immobilier possédé par certaines personnes qui ne peuvent acquérir leur résidence principale, notamment à Paris. Sans sacrifier son appétence pour la rentabilité. En effet, la résidence secondaire peut aisément être louée pendant la saison et générer des revenus défiscalisés à 50 % avec le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Quant à son aura, elle ne peut être contestée en raison de sa valorisation ces dernières années. Il suffit d'en juger par la hausse de 12,6 % du prix des maisons dans le Finistère sur 12 mois à fin avril.
Toujours bienveillante, elle reste une valeur sûre pour pallier les accidents de la vie. Elle va rapidement générer un capital en cas de revente. Sans renier ses origines familiales pour passer le relais aux générations suivantes dans les meilleures conditions. Elle profite ainsi d'abattements sur les droits de succession de 100 000 € de parents à enfants tous les 15 ans.
Toutefois il convient de ne pas oublier qu'elle restera assujettie à la taxe d'habitation, la taxe foncière… mais n'oublions pas que le jour de la retraite venu par exemple, elle pourra aussi jouer le rôle de résidence principale. La preuve qu'elle brille dans l'immobilier, tant elle affiche de talents à titre d'investissement. Ne vous privez pas de ses prestations ! Réservez votre place auprès de votre notaire pour acheter une maison secondaire au prix du marché et en toute sérénité !
Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente de la Chambre des notaires du Finistère
Que pensez-vous de cet article ?