Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise un placement - 3 Avril 2023

La maison de campagne : fait-elle toujours craquer ?


La maison de campagne : fait-elle toujours craquer ?

Acheter une maison à la campagne est le rêve de nombreux citadins. Pour s'installer durablement ou juste pour les vacances, ce projet demande réflexion et quelques vérifications.

Une maison de campagne comme résidence principale

Vous en avez peut-être rêvé, lorsque vous étiez confiné dans votre appartement en ville ? Et vous l'avez fait ! Vous avez " sauté le pas " et acheté une maison avec un jardin dans un cadre bucolique. Selon les régions, il y a encore de belles opportunités à saisir pour "se mettre au vert". La pierre, véritable refuge, reste l'investissement numéro 1. Acheter un bien à la campagne pour en faire sa résidence principale continue de séduire ceux qui ont la chance de pouvoir faire du télétravail. Les retraités ou futurs retraités se laissent aussi tenter par l'aventure. Un cadre de vie reposant, une maison avec un petit jardin voire un potager sont les atouts que la campagne peut leur offrir. Oubliez l'achat coup de cœur, ce changement de vie demande de la réflexion, surtout si vous embarquez toute la famille dans cette nouvelle aventure. Certains points sont à considérer avant d'acheter :

  • l'accessibilité car il ne faut pas non plus aller "s'enterrer",
  • les infrastructures et les écoles surtout si vous avez des enfants,
  • la connexion internet car sans elle, c'est compliqué de télétravailler,
  • le montant de la taxe foncière très variable selon les communes,
  • le potentiel à la revente si jamais vous changiez d'avis.

Une maison de campagne comme lieu de vacances

Vivre en ville la semaine et profiter de la campagne le week-end ou pendant les vacances est aussi une éventualité à envisager. Pour que ce soit réalisable, jetez votre dévolu sur une maison située à moins de 2 heures de votre résidence principale. Ce bien immobilier peut représenter à la fois un bon placement et peut servir de point de ralliement pour la famille et les amis. Rentabilisez votre résidence secondaire en la louant sur les créneaux où vous n'y êtes pas !
La location saisonnière peut procurer une source de revenus complémentaires et ça, ce n'est pas négligeable. Dans ce cas, l'idéal est de trouver un service de conciergerie sur place car vous ne pourrez assurer vous-même les entrées et sorties de vos locataires. Attention, votre maison de campagne devra toujours être impeccable, à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous louez, le gazon devra être tondu, les haies taillées, la piscine entretenue et le ménage fait. Une maison nécessite un entretien régulier et il y a toujours de menus travaux à faire. Le but est de ne pas y passer tout le week-end quand vous y allez. Il y a donc urgence à trouver quelqu'un pour s'en occuper sur place !

Travaux de rénovation : quel chantier !

Une maison " dans son jus " est ce qui fait le charme des maisons de campagne. Vous êtes certes tombé sous le charme de ses imperfections mais il faut aussi être lucide. Acheter une maison de campagne pour en faire sa résidence principale ou secondaire nécessite de budgétiser le projet. Avant d'acheter, vérifiez l'état de la toiture, de la charpente, de la plomberie et de l'électricité.
Est-ce bien aux normes ? Quel est le système d'assainissement ? Selon les réponses apportées, le coût des travaux de rénovation ne sera pas le même. Ainsi, si le bien a besoin d'être restauré ou rénové en " profondeur", il est prudent de prévoir le budget nécessaire. Si possible, portez de préférence votre choix sur une résidence habitable en l'état ou avec juste quelques travaux de "rafraîchissement". Changer les papiers peints et mettre un petit coup de peinture ce n'est quand même pas la même chose que de refaire la toiture. Ne négligez pas non plus les " frais annexes " (impôts fonciers, assurance, abonnement aux différents réseaux…).

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite