Publié le 25 janvier 2018  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

La vente de vélos a connu une progression fulgurante en 2017, essentiellement dopée par le vélo à assistance électrique (VAE). Cette progression  résulte en grande partie de l'aide financière accordée par l'État. Mais il faut en profiter sans attendre car elle prend fin dans sa forme actuelle le 31 janvier. En février, de nouvelles conditions seront appliquées.

Depuis février 2017 et jusqu'au 31 janvier, sous certaines conditions, l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) vous permet de bénéficier d'une prime accordée par l'État. D'un montant de 200 euros, elle a permis à environ 250 000 personnes de se doter de ce moyen de transport écolo. Victime de son succès, cette aide financière va évoluer et être soumise à de nouvelles conditions d'obtention.
À partir du 1er février, la subvention sera accordée uniquement aux ménages "dont la cotisation d'impôt sur le revenu de l'année précédant l'acquisition du cycle est nulle". En d'autres termes, cela signifie que seuls les ménages non imposables sur leurs revenus 2017 pourront en bénéficier.
Autre nouveauté : vous devrez avoir également bénéficié d'une aide similaire par une collectivité locale.
Par ailleurs, le montant de la prime ne pourra :
  • ni être supérieur au montant de l'aide à l'achat accordée par la collectivité locale ;
  • ni avoir pour effet de porter le cumul des aides au-delà du plus faible des deux montants suivants : 20 % du prix TTC ou 200 euros.
Source : décret 2017-1851 du 29 décembre 2017

 

Exemples de communes participant à l'achat d'un vélo électrique

  • Arras : 30 % du prix d'achat du vélo dans la limite de 300 euros
  • Blois : 25 % du prix d'achat dans la limite de 400 euros
  • Communauté de communes de la Plaine de l'Ain : 25 % du prix d'achat dans la limite de 250 euros
  • Paris : 33 % du prix d'achat dans la limite de 400 euros
Pour savoir si votre ville est concernée par cette aide locale et les conditions pour en bénéficier, consultez votre mairie.
  •  Imprimer