Connectez Votre Logement ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 17 February 2016

Connectez votre logement !

CR
Christophe Raffaillac

Connectez votre logement !

Les logements connectés ne sont plus au rayon "science-fiction" ! Plus intelligents et plus fonctionnels, ces habitats "nouvelle génération" déboulent sur le marché et nous promettent des jours "meilleurs"…

La domotique, ça vous dit quelque chose ? Cet ensemble de techniques et technologies électroniques permettant une gestion "automatisée" de la maison (pilotage à distance d'appareils électro-domestiques, gestion des énergies, alarmes…) passe à la vitesse supérieure. On entre dans l'ère de "l'habitat connecté", celle où sont développés des services "utiles" à la personne et susceptibles notamment de mieux répondre aux enjeux climatiques. Plus qu'un concept, une réalité qui va révolutionner nos logements.

Déjà plusieurs projets sont dans les cartons :

  • "Open door" :  cette serrure connectée permettra de contrôler à distance l'accès de son logement. En votre absence, vous recevrez un signal sonore vous informant qu'une personne (enfant, voisin…) se trouve devant votre logement et attend votre approbation pour entrer. En cas de tentative de cambriolage, vous serez également prévenu !

  • "Share box" : il s'agit d'une boîte aux lettres connectée qui vous informera, par signal envoyé en temps réel sur votre mobile, des plis et colis déposés par votre facteur.

  •  "Light in" : cet interrupteur connecté vous proposera des variations de couleurs et d'intensité en fonction, notamment, de la météo (par exemple, une lumière d'aube pour favoriser le réveil…)

  • "Swich" : encore un interrupteur connecté, mais celui-ci vous permettra de définir, en un clic, votre environnement idéal et de créer des scenarii de confort (température, lumière, musique…) dans votre logement. 

Actuellement, BNP Paribas Immobilier expérimente ces nouveaux services et devrait les commercialiser courant 2017. C'est-à-dire demain ! De nombreux promoteurs immobiliers se préparent également à livrer, courant 2018, des logements équipés d'une "box" capable de centraliser les commandes de tous les équipements de la maison. Tout sera interconnecté. Gérer sa consommation d'eau ou d'électricité sera un jeu d'enfant et se fera en un clic. Le logement sera plus intelligent, donc plus sûr, ce qui influera sur le bien-être des seniors, actuellement friands des résidences seniors.

Inévitablement, ces prestations auront un coût. Mais, mystère et boule de gomme quant à leur montant… et à la protection des données. 

V.A.