Immonot, l'immobilier des notaires
Je deviens propriétaire - 23 Avril 2024

JO immobilier 2024 : accédez à votre titre de propriété avec succès !


JO immobilier 2024 : accédez à votre titre de propriété avec succès !

2024 se veut une année des plus disputées sur le terrain immobilier ! Les acquéreurs retrouvent du souffle pour négocier compte tenu des prix baissiers et des crédits stabilisés. La rencontre avec le vendeur promet de beaux échanges. Quelques qualités vont permettre de se démarquer pour acheter avec succès…

De belles rencontres se préparent puisque la négociation retrouve de l'intensité entre acquéreurs et vendeurs cette année. En effet, la partie se joue désormais à forces égales car le marché s'accompagne de nouvelles règles. La domination exercée par les vendeurs avec des prix au sommet vient d'être sérieusement mise à mal. Il faut désormais proposer des biens correctement évalués au risque de subir un échec cuisant pour vendre. En effet, les acheteurs redoublent de stratégie pour se positionner. Avec un pouvoir d'achat largement entamé par les taux d'intérêt plus élevés, ils scrutent le marché avant d'acheter. Ils n'hésitent pas à se faire coacher par un pro comme le notaire pour décrocher ce fameux titre de propriété avec fair-play mais fermeté !

Atout 1
Un profil emprunteur flatteur

Voilà une qualité qui fait la différence aujourd'hui et peut aisément se travailler… Elle suppose avant tout de faire preuve d'organisation. Pour commencer, peaufinez votre plan de financement car il détermine le budget que vous pouvez consacrer à votre acquisition. Souvent négligée, cette première étape vous conduit directement chez votre banquier ou chez un courtier en prêts. C'est le moment de foncer car les établissements bancaires se montrent plutôt disposés à accorder des crédits, y compris aux primo accédants.
Ces prises de contact vous donnent l'occasion de repartir avec une simulation bancaire. Cela s'apparente à une proposition commerciale qui fixe les conditions du prêt en termes d'intérêts, de mensualité, de durée, de frais. Elle prévoit l'octroi d'un prêt principal et éventuellement du prêt à taux zéro (PTZ). Depuis le 1er avril, les critères d'éligibilité du PTZ évoluent avec des conditions d'accès plus souples et des barèmes de revenus revalorisés. Par ailleurs, votre plan de financement intègre le montant de l'apport personnel que vous pouvez consacrer à votre acquisition, représentant environ 15 % du coût du projet. Cela peut aussi être l'occasion de faire appel à la solidarité familiale en bénéficiant d'un don d'argent ou d'une donation

  • Bon à savoir • Avec la délégation de mandat, votre notaire vous permet de vendre ou acheter un bien sur l'ensemble du territoire français. Ainsi, il se rapproche d'un confrère sur le secteur concerné. Ce dernier se charge d'effectuer la négociation dans le respect de la déontologie notariale.

Atout 2
Un choix immobilier porteur

Les acquéreurs peuvent compter sur une offre produit bien plus diversifiée. Ce choix immobilier leur évite d'agir dans la précipitation et de mieux préparer leur action. Cela leur ouvre de belles fenêtres de tir…
Avec le ralentissement de l'activité immobilière, les stocks des professionnels viennent de se reconstituer. Cela permet de prendre en compte des critères de recherches un peu plus ciblés. Attention toutefois à ne pas surpayer des biens qui restent en fichier depuis de nombreux mois car proposés à un prix excessif.
Le notaire vous apporte sa vision du marché pour savoir si le produit repéré semble correctement évalué. S'il s'agit d'une maison avec travaux, pensez à demander l'avis des professionnels et les devis correspondant à la rénovation. Il faut intégrer ce paramètre dans le plan de financement et évaluer l'impact en cas de revente.

Atout 3
Un marché orienté acheteur

Changement de tactique sur le marché immobilier puisque les acquéreurs peuvent davantage faire entendre leur voix. À tel point qu'ils se positionnent en favoris pour négocier les prix. Un retournement qui leur profite pour accéder à la propriété en 2024.
Cette situation se traduit par un pouvoir de négociation accru qu'il faut mettre à profit en s'adressant au service immobilier du notaire. Son activité de négociation vous permet de soumettre une offre de prix dès lors que vous avez repéré un bien qui vous intéresse. Le marché immobilier 2024 redonne la main aux acquéreurs puisqu'il se traduit par une offre supérieure à la demande dans bien des secteurs de la Gironde, notamment au sein de Bordeaux et sa métropole. En effet, des vendeurs rechignent encore pour ajuster leur prix de vente en fonction de la réalité du marché. De son côté, le négociateur immobilier œuvre pour qu'un accord puisse se trouver à un niveau de prix cohérent. Tout l'intérêt de le consulter dans ce marché sensiblement baissier consiste à signer au juste prix…

Atout 4
Des biens à leur juste valeur

Le rééquilibrage des rapports de force se traduit par un ralentissement du rythme des transactions et un tassement du prix des acquisitions. Ce gain sur le cours de l'immobilier de l'ordre de 15 % doit être mis à profit pour acheter, car il vient compenser la hausse des taux d'intérêt. Pour définir la valeur des produits à la vente, les notaires s'appuient sur leur savoir-faire en matière d'expertise immobilière. Pour cela, ils peuvent accéder à de nombreux historiques de ventes relatifs à des biens similaires à celui à vendre, en termes de prestations et de situations. Cette comparaison peut être effectuée grâce à la base Perval qui recense l'ensemble des transactions réalisées sur le territoire. Il s'agit d'un outil d'une grande fiabilité et exhaustivité en raison de son alimentation régulière. Cette méthode d'expertise par comparaison autorise des mises à prix des plus cohérentes.

Atout 5
Un avant-contrat prometteur

Le titre de propriété n'a jamais été aussi prêt ! Reste à s'assurer qu'il peut être décroché en toute sécurité. Le notaire se charge de rédiger la promesse de vente avec la plus grande impartialité et dextérité.
Cet avant-contrat rédigé par le notaire couvre de nombreux aspects au plan juridique ou technique. Servitude à fournir, autorisation de construire, diagnostics à produire… le notaire habille la transaction de toutes les précautions nécessaires dans l'intérêt du vendeur et de l'acquéreur ! La signature de l'acte peut se dérouler en évitant les nuages à l'horizon…

  • Atout • Les honoraires de négociation des notaires figurent parmi les plus avantageux du marché, compris entre 4 et 6 % du prix du bien.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite