Immonot, l'immobilier des notaires
Je deviens propriétaire - 30 Octobre 2024

Achat pendant Halloween : évitez la maison hantée !!!


Achat pendant Halloween : évitez la maison hantée !!!

Si Halloween nous rappelle que des êtres effrayants peuvent s'inviter dans nos maisons, quelques précautions valent en toute saison avant de réaliser une acquisition… Histoire que notre existence ne tourne pas au cauchemar nuit et jour !

Les maisons hantées ne relèvent pas seulement des légendes et autres phénomènes paranormaux… Halloween suscite quelques angoisses à l'idée de croiser des hôtes mal intentionnés ou de nous retrouver dans un univers un peu hostile ! Pourtant, ces situations bien réelles peuvent engendrer la panique. Au moment d'acheter, déjouons les pièges que pourraient nous tendre des vendeurs mal intentionnés.

Devoir d'information négligé

Pilier de la transaction immobilière, le devoir d'information s'applique à tout vendeur. Lorsque ce dernier "oublie" d'informer sur des problèmes majeurs (inondations, nuisances, failles structurelles), l'acheteur peut vite se retrouver face à des défauts qu'il n'aurait jamais acceptés en connaissance de cause.
Coup de baguette magique ! Le notaire donne l'occasion au vendeur d'exercer ce devoir d'information. Dans tous les cas, un vice caché peut justifier une annulation de vente ou une demande de dédommagement.

  • Vigilance • Si le logement semble idéal, un défaut dissimulé ou une nuisance invisible peut vite transformer une acquisition en cauchemar. Bien choisir, c'est aussi bien s'informer pour éviter les pièges de l'immobilier hanté ! Demandez conseil à votre notaire pendant et après Halloween…

Travaux non déclarés

Certains propriétaires omettent de déclarer des extensions, vérandas ou modifications structurelles au service urbanisme de leur mairie. Une découverte post-achat qui peut avoir de lourdes conséquences, allant de la mise en conformité et ses coûts associés, à l'obligation de démolition.
Coup de baguette magique ! Le notaire vérifie que toutes les transformations ont été régulièrement déclarées et validées par la mairie, pour rédiger le compromis de vente en conséquence.

Humidité masquée

Une odeur de moisi persistante, des taches sombres sur les murs, des coins humides… ce sont souvent les premiers signes d'un problème d'humidité. Cette infiltration peut provenir d'un sous-sol mal étanchéifié, d'un problème de drainage ou même d'une mauvaise isolation. L'humidité peut favoriser la prolifération des champignons et des moisissures, nuisibles pour les occupants et coûteuses à éradiquer.
Coup de baguette magique ! Un examen attentif du bien au moment de l'expertise par le négociateur immobilier notarial permet de repérer des traces relevant d'une éventuelle pathologie du bâti. Des actions de réparation peuvent être entreprises par le vendeur.

Bruit exagéré

Rien ne sert d'avoir trouvé la maison parfaite si la tranquillité n'est pas au rendez-vous. Les nuisances sonores constituent l'un des désagréments les plus fréquents, notamment en copropriété ou dans des quartiers animés.
Musique jusqu'à l'aube, allées et venues incessantes, voisins peu respectueux des horaires... autant de situations qui transforment le quotidien en enfer sonore.
Un repérage du voisinage à différents moments de la journée peut aider à se faire une idée de l'ambiance réelle, surtout en soirée.
Coup de baguette magique ! Lors de la signature du compromis de vente, le notaire s'assure que le diagnostic bruit compte bien parmi les pièces du DDT (Dossier de diagnostic technique). Par ailleurs, il s'assure auprès du vendeur des conditions de vie qui peuvent caractériser le bien.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite