Regrouper ses crédits : un bon calcul ?

Vous cumulez plusieurs prêts et vous avez du mal à boucler vos fins de mois. Pas de panique ! Le regroupement de crédits peut être une solution pour vous aider à y voir plus clair. À vos calculatrices !
Ne pas confondre renégociation et regroupement crédit
Un bilan sur sa situation financière s'impose !
Le regroupement crédit est une opération délicate qui ne doit pas se faire sur un coup de tête et qui doit être mûrement réfléchie. Si vous envisagez d'y recourir, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- choisissez bien l'établissement bancaire auquel vous allez confier l'opération de rachat. N'hésitez pas à faire le tour des établissements. Ne vous limitez pas à votre banque habituelle, celle où vous avez souscrit les crédits en question ;
- n'acceptez pas la première proposition venue. Faites réaliser des simulations et ne prenez pas en compte uniquement la mensualité ou le taux proposé. N'oubliez pas qu'à ceux-ci s'ajoutent différents frais (frais de dossier, frais de remboursement anticipé des prêts rachetés...). C'est le coût total du crédit qui doit vous servir de référence. Il ne faut pas que les frais liés à l'opération de rachat s'avèrent plus élevés que l'économie escomptée.
Le regroupement crédit permet de consolider non seulement des crédits de natures différentes (prêts immobiliers, prêts pour vos travaux, prêt pour l’achat de votre voiture, prêts à la consommation, prêts personnels), mais aussi les découverts bancaires et autres dettes comme un retard de paiement d’impôt ou une dette familiale…
Vous n’êtes pas obligé d’inclure tous vos crédits dans l’opération de regroupement, mais cela est souhaitable pour rééquilibrer votre budget et repartir sur de bonnes bases. Vous pouvez cependant vous en dispenser pour les crédits arrivant à terme, pour lesquels le regroupement ne présente pas grand intérêt ou encore ceux dont le taux d’intérêt est très faible.
À partir de quel niveau d'endettement ?
Documents nécessaires au regroupement crédit
Le déblocage des fonds
Les alternatives au regroupement de crédits |
Pour les situations ponctuellement difficiles, le recours au rachat de crédits n’est peut-être pas nécessaire. D’autres alternatives existent. L’emprunteur pourra, par exemple, négocier avec sa banque pour obtenir des délais auprès de ses créanciers. Un rééchelonnement de la dette peut être envisagé ou encore l’allongement de la durée du prêt. Dans cette hypothèse, l’établissement bancaire est en droit de demander des justificatifs attestant qu’il s’agit bien d’une situation particulière et passagère (arrêt maladie…).
En cas d’invalidité ou de perte d’emploi, les assurances souscrites en même temps que le prêt seront là pour prendre le relais. Pensez aussi au coup de pouce familial ou, dans les cas extrêmes, à la vente du bien dont les remboursements pèsent le plus lourd dans votre budget (un bien immobilier, une voiture…). |
Que pensez-vous de cet article ?