Halte Aux Envahisseurs ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 11 Octobre 2019

Halte aux envahisseurs !


Halte aux envahisseurs !

Depuis toujours, les rats et autres rongeurs cherchent à envahir nos maisons. Une fois installés, il est difficile de les déloger. Quelles sont les solutions pour les pousser vers la sortie ?

Des signes qui ne trompent pas

Lorsque la maison est endormie, vous entendez des petits trottinements au-dessus de votre tête et gratter dans les cloisons. Au petit matin, vous avez retrouvé le paquet de vos biscuits préférés éventré sur le sol, ainsi que des déjections. Pas de doute : les rongeurs sont là ! Rats, souris, mulots, loirs, musaraignes : vous n'avez que l'embarras du choix. En plus d'aller grignoter dans vos placards, les rats sont capables d'endommager vos murs, votre isolation, les tuyaux et autres cables électriques. Il s'agit d'un réel problème car en rongeant certains tuyaux ou câbles, ils peuvent provoquer des fuites d'eau, de gaz, voire un incendie. L'autre conséquence est sanitaire. Les rongeurs sont en effet vecteurs de maladies et se reproduisent à très grande vitesse. Il faut agir vite afin d'éviter l'invasion.

Pour les locaux d'habitation L'article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la dératisation en cas de prolifération : "Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d'épidémie ou d'accident."

Des méthodes classiques

Il existe évidemment de nombreuses méthodes, plus ou moins efficaces, pour se débarrasser des intrus. Vous pouvez "cuisiner" votre appât mortel en disposant une assiette avec un mélange farine/ plâtre à côté d'un bol d'eau. Le rat va consommer les deux substances et gonfler jusqu'à ce que mort s'ensuive.
La mise en place de pièges couplés avec des appareils à ultrasons donne également de bons résultats.
Différents poisons existent pour éradiquer les nuisibles mais ils présentent aussi un danger pour vos animaux domestiques. Mais parfois, rien ne marche... et même le chat de la maison déclare forfait !

Des solutions radicales

Afin d'avoir un traitement efficace à 100 %, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. La loi exige pour les particuliers et les professionnels le recours à la dératisation en présence de rongeurs. L'assistance d'une entreprise va grandement faciliter leur éradication. Attention, la désinfection est un procédé qui requiert l'intervention d'un professionnel agréé par le ministère de l'Agriculture.Tous ces prestataires ont un agrément ministériel pour utiliser en toute sécurité les produits pour dératiser. Ce professionnel s'attaque aux trois principales fonctions appelées les "3D" : désinfection, désinsectisation et dératisation.
Le tarif d'un dératiseur va évidemment dépendre de l'ampleur du problème. Différents paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir faire réaliser un devis :

  • la superficie à traiter,
  • l'ampleur de l'infestation,
  • la technique utilisée,
  • et les éventuelles prestations complémentaires comme la pose d'une grille anti-rongeurs par exemple.


La rédaction vous recommande :