Comment calculer le prix au m² d'une maison ?

Savoir calculer le prix au m² d'une maison constitue une notion importante, qui vous permettra de comparer aisément le prix du bien que vous convoitez avec celui des biens similaires présents dans le même secteur. En théorie, ce calcul s'effectue en divisant le prix de vente de la maison par sa surface habitable. Toutefois, plusieurs éléments relatifs au bien ont une incidence sur ce calcul, permettant de le préciser au mieux et d'obtenir une estimation fiable de son prix de vente, comme s'efforce de la déterminer le notaire.
Les différents types de prix au m²
En fonction des professionnels, le prix d'un bien immobilier au mètre carré ne s'exprime pas de la même façon. On distingue ainsi trois types de prix au m² :
- Le prix moyen au mètre carré, qui permet de déterminer la tendance des prix sur un secteur donné. Il s'obtient à l'aide de la formule suivante : prix au de tous les biens récemment vendus, divisé par le nombre de biens.
- Le prix médian, un indicateur particulièrement précis des tarifs appliqués dans un secteur marqué par de grands écarts de prix. Il correspond à une moyenne de ces prix.
- Le prix corrigé des variations saisonnières (CVS), qui permet de lisser les effets saisonniers afin d'apprécier le prix sur une année globale.
Prix au m² d'une maison : les éléments déterminants
Afin de calculer le prix au m² d'une maison le plus justement possible, il est essentiel de prendre en compte certaines caractéristiques bien particulières. Il s'agit notamment :
- De la situation géographique de la maison ; l'attractivité de la ville ou du quartier, la proximité avec les commerces, les établissements scolaires et les infrastructures auront une influence positive sur le prix du bien, tandis que la présence de nuisances sonores ou visuelles, ou l'emplacement au sein d'un secteur à la mauvaise réputation ont tendance à dévaloriser le bien.
- La présence d'un terrain et sa superficie.
- L'état général de la maison.
- Les éventuels équipements dont elle est dotée : abri, dépendance, piscine, terrasse, etc.
- La nécessité de réaliser des travaux et leur ampleur.
- La qualité de l'entretien apporté à la maison.
Quels éléments et surfaces n'entrent pas dans le calcul ?
D'après le même article, de nombreuses pièces et surfaces ne font pas partie de la surface habitable telle qu'elle est définie, et sont par conséquent à exclure du calcul du prix au m² d'une maison. Il s'agit :
- Des caves, sous-sols, combles non aménagés, remises et garages.
- Des terrasses, loggias, balcons.
- Des vérandas qui ne sont pas habitables tout au long de l'année.
- Des dépendances non habitables telles qu'un abri de jardin ou un appentis.
Les outils de calcul à votre disposition
L'offre et la demande ont une influence majeure sur le prix au mètre carré d'une maison. Une connaissance précise du marché immobilier du secteur est donc requise afin d'effectuer un calcul réaliste. Or, les vendeurs ou les acquéreurs ne possédant pas forcément ces compétences particulières, il s'avère souvent nécessaire de recourir à une aide extérieure. En fonction de votre projet et de vos besoins, vous pouvez par exemple :
- Réaliser une simulation en ligne grâce à des sites spécialisés dans le secteur de l'immobilier. Il vous suffit de remplir un formulaire avec des informations sur votre bien, et vous obtenez rapidement et gratuitement une estimation de son prix au .
- Obtenir le calcul du prix au mètre carré de votre maison grâce au site Demande de Valeur Foncière (DVF), mis en service par le Ministère de l'Économie et des Finances. Grâce aux informations collectées sur les transactions immobilières réalisées dans un secteur précis, le site DVF est capable de vous fournir un calcul précis en fonction des caractéristiques de votre maison. En revanche, il se peut que votre secteur n'y soit pas représenté, auquel cas, vous ne pouvez utiliser cet outil.
- Faire appel à l'expertise de professionnels tels que les notaires. Ces derniers mettront à profit leurs compétences et leur connaissance du marché immobilier afin de vous livrer un calcul précis et réaliste du prix au de la maison que vous désirez vendre ou acheter. Un accompagnement fiable et personnalisé qui vous permettra d'avancer plus rapidement dans votre projet.
Que pensez-vous de cet article ?