Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat maison - 12 Décembre 2022

Quels sont les principaux critères de choix pour l'achat d'une maison ?


Quels sont les principaux critères de choix pour l'achat d'une maison ?

Lorsque vous choisissez d'investir dans une maison pour votre famille, il est nécessaire d'établir une liste de critères précis pour être en mesure de dénicher le bien immobilier idéal. Jardin, piscine, distance avec son lieu de travail, budget… Il existe autant de critères que d'envies. Avant l'achat d'une maison, il est par conséquent indispensable de bien définir votre projet. Pour vous aider à réaliser votre rêve selon vos aspirations personnelles, nous vous invitons à découvrir notre récapitulatif des critères incontournables. Il présente tout ce qu'il faut savoir pour mieux orienter votre recherche de maison !

Les critères inhérents au choix d'une maison

Avant d'acheter une maison, il faut bien identifier et classer l'ensemble des priorités de votre foyer. En fonction de votre budget, vous pourrez par exemple savoir si vous pouvez vous permettre de choisir un bien avec un terrain ou non. Après avoir prêté attention à la surface habitable disponible, le terrain est en effet le second élément le plus impactant sur le choix d'une maison. Depuis les confinements, les priorités des Français ont réellement évolué puisqu'ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à privilégier des maisons avec du terrain.

Une maison avec un jardin
Le jardin, c'est la liberté de pouvoir profiter de son propre espace extérieur sans avoir besoin de parcourir des kilomètres. Privatif et idéalement situé à l'écart des regards indiscrets, le jardin satisfait de nombreux besoins : espace de jeux pour les enfants, possibilité d'aménager une terrasse ou d'installer un potager, et bien plus encore. Cette bulle d'air doit toutefois bien être mesurée pour vous permettre de réaliser tous vos futurs projets. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de relever l'ensemble des projets prévus en lien avec cet espace extérieur. Installer une balançoire, aménager un bassin, faire pousser des massifs de fleurs ou des légumes, bénéficier d'un espace sécurisé pour son chien… toutes ces envies nécessitent une configuration particulière. Une fois que vous aurez listé tous vos besoins, vous pourrez alors mieux cibler le jardin idéal à travers ses dimensions moyennes, son vis-à-vis éventuel ou encore son orientation.

Une maison avec une piscine
Avoir un jardin c'est bien, mais s'il est doublé d'une piscine c'est mieux. Avant d'ajouter ce critère à votre liste, il faut néanmoins comprendre qu'une maison avec une piscine présente systématiquement un prix plus élevé que sans, pour le même type de bien. Ainsi, nous estimons qu'une piscine creusée peut en réalité faire augmenter le prix d'une maison de 20% en moyenne, ce qui est loin d'être négligeable. Vous devez donc bien évaluer votre capacité à consacrer une telle somme pour une piscine avant de vous décider. De plus, le fait d'avoir une piscine dans votre jardin amplifiera automatiquement le prix de votre taxe foncière, ainsi que celle de votre taxe d'habitation. Pour finir, il est recommandé de bien contrôler l'état de la piscine et son respect des normes en vigueur (système de sécurité, etc.). Un manquement aux réglementations entraînera inévitablement des travaux pour le futur acquéreur du bien immobilier.

Les autres critères de choix essentiels pour une maison

Maison avec jardin, présence d'une piscine… ces quelques critères ne suffisent pas à faire le bon choix. Pour mieux définir ses besoins, il est donc nécessaire d'ajouter tous les autres éléments incontournables tels que l'emplacement de la maison, son état général ou encore le budget disponible.

La localisation
Généralement, lorsqu'un futur propriétaire souhaite acheter un bien immobilier, il regarde d'abord la localisation de celui-ci. Pour délimiter une zone, il est conseillé de partir du critère le plus large, puis de recentrer au fur et à mesure sur des points plus précis. Vous pouvez notamment commencer par choisir le type d'environnement que vous préféreriez pour votre futur logement : zone rurale, périurbaine ou urbaine. En parallèle, vous pouvez également noter une ville de choix ou bien une distance limite avec votre lieu de travail.
 
Une fois que vous aurez mieux délimité la zone d'habitation souhaitée, vous pourrez alors ajouter quelques critères à votre recherche, tels que la distance avec les écoles, les équipements et les services disponibles et plus encore. À partir de là, il ne vous restera plus qu'à trouver une maison dans cette zone et à visiter les lieux pour avoir une meilleure visibilité sur le quartier ou sur le voisinage.

L'état de la maison
Après avoir repéré une maison dans une zone précédemment délimitée, il est indispensable de venir visiter le bien immobilier sur place. Cette visite sera l'occasion pour vous de vérifier l'état général de la maison et de ses équipements, en particulier si elle est ancienne. Lors de votre déplacement, vous pourrez notamment poser des questions et évaluer à vue d'œil les travaux de rénovation nécessaires. En ce qui concerne la décoration (peintures, tapisseries, parquets, etc.), la visite vous permettra également de connaître l'ampleur des changements souhaités. Il ne faut pas totalement faire abstraction de la décoration puisqu'elle pourrait entraîner du travail supplémentaire en cas de modification.
 
Ces quelques critères indispensables doivent toujours faire l'objet d'une évaluation de votre part. Pour aller plus loin, il vous faudra bien évidemment prendre en compte votre budget à chaque étape, mais aussi la surface habitable moyenne, le nombre de chambres désiré… Nous espérons que cet article vous aura permis de vous rapprocher un peu plus de votre objectif !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite