Par Christophe Raffaillac, le 15 Décembre 2016 dans INTERVIEW DE PERSONNALITES - Expert

Le secteur de la construction s'offre une nouvelle ossature avec la LCA-FFB. Cette union regroupe des professionnels capables de bâtir les projets immobiliers neufs dans les règles de l’art, comme en témoigne son président, Patrick Vandromme.

Quelles sont les missions de l’union LCA-FFB ?

Patrick Vandromme : né de la fusion de 2 organisations depuis le 1er janvier 2016, la LCA-FFB (Les constructeurs aménageurs-Fédération française du bâtiment) regroupe 3 activités majeures, comprenant la construction, la promotion immobilière et l’aménagement foncier. Sachant qu’un 4e corps de métier vient se rajouter à ces domaines d’intervention avec la rénovation. Ce qui fait de notre structure un acteur "tout terrain" au service des professionnels adhérents, pour les accompagner au plan technique, financier et réglementaire. Par exemple, nous venons de créer plusieurs ateliers de travail sur le digital qui révolutionne nos moyens de communication, ou encore le contrat de construction qui mérite d’être revisité pour mieux répondre aux problématiques actuelles.

Pour quelles raisons faut-il consulter en priorité un professionnel LCA-FFB ?

Patrick Vandromme : la véritable force de la LCA-FFB repose sur sa capacité à prescrire les services de son millier d’adhérents. Une vraie plus-value pour les particuliers qui ont la certitude de faire appel à un constructeur respectant scrupuleusement le contrat de construction. Précisons que bon nombre d’opérateurs dans la construction individuelle s’affranchissent de la réglementation en vigueur, ce qui les met hors la loi. Pour le client, cela signifie pas de garantie de parfait achèvement, de livraison ou de respect de prix… Il faut absolument s’assurer que le professionnel applique le contrat de construction.

Comment les particuliers peuvent-ils profiter des actions que vous déployez ?

Patrick Vandromme : les clients de nos adhérents auront la certitude que nous veillons à l’application de la règlementation telle que la RT 2012, dernière en date. Il existe beaucoup de logements qui sont construits en dehors de ce cadre et qui ne sont pas conformes à la RT 2012. Car les contrôles ne sont pas systématiques. Mieux vaut donc s’adresser à des professionnels de confiance qui assurent la mise en œuvre d’une maison individuelle dans les règles de l’art.

Sur quel programme pour le logement partez-vous pour 2017 ?

Patrick Vandromme : c’est une échéance importante où nous souhaitons que l’immobilier sorte vainqueur des urnes. Cela nous conduit à consulter les propositions de l’ensemble des candidats aux primaires pour connaître leur programme en matière de logement et leur faire part de nos propositions. Il apparaît essentiel de continuer à soutenir le secteur, comme actuellement, car cela donne des résultats en termes de croissance et d’emploi.

Pourquoi les porteurs de projets immobiliers doivent-ils passer à l’acte ?

Patrick Vandromme : outre le contexte favorable, les clients profitent du savoir-faire des professionnels de l’union LCA-FFB au plan technique et juridique.

Propos recueillis par C. Raffaillac

Info utile

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière en France.

  •  Imprimer