La RT 2018 En Cours De Construction - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 12 December 2016

La RT 2018 en cours de construction

CR
Christophe Raffaillac

La RT 2018 en cours de construction

Si vous ne vous souvenez pas de l'introduction de la RT 2012, règlementation thermique s'appliquant aux constructions neuves, vous pourrez assister courant 2020 à l'introduction de la nouvelle RT 2018. Les logements pourront encore améliorer leurs performances énergétiques !

La saga de la RT 2012 n'avait pas manqué de susciter de nombreuses réactions tant chez les particuliers que chez les professionnels. En limitant à 50 kw/h par m2 et par an les consommations énergétiques, les techniques de construction se sont perfectionnées, mais les coûts ont augmenté. La RT 2018 va s'accompagner de nouvelles avancées, conférant aux bâtiments le label « BEPOS » (pour bâtiment à énergie positive) et bas carbone, qui devraient aussi faire parler d'eux. Cette annonce, en amont de la mise en oeuvre officielle en 2020, va servir à préparer le chantier.

En effet, les bâtiments à énergie positive - BEPOS - produisent autant ou plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Des techniques de construction pour le toit, les murs, les fenêtres ou encore les vérandas permettant l'accumulation et la restitution de la chaleur, voire la production d'électricité. La suppression des ponts thermiques - zones faiblement isolées se trouvant entre deux parois comme le toit et le mur - participera aussi à l'atteinte de la RT 2018.

En ce qui concerne l’empreinte carbone de la construction, il faut prendre en compte la mesure de son impact global en kg CO2/m2. Cela se mesure à partir de la consommation de CO2 à la construction de la maison jusqu’à sa démolition, et même sa valorisation par recyclage. En effet, l’empreinte carbone comprend toutes les consommations d’énergie et les procédés constructifs ou de fabrication, pour déterminer l’impact CO2 du bâtiment.

Cette nouvelle réglementation, qui allie les bâtiments à énergie positive et bas carbone, entrera en vigueur pour toute construction neuve en 2020. La RT 2018 constitue une réglementation plus poussée que la RT 2012, puisqu’elle intègre les notions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. Le label énergie-carbone, qui fait aussi partie de la RT 2018, attestera des performances du bâtiment.

En respectant ce label, les propriétaires disposeront d’un avantage considérable, puisqu'ils bénéficieront d’un bonus de 30 % de surface constructible par les collectivités. Cette mesure issue d’un arrêté du 12 octobre 2016 vient encourager la construction de bâtiments écologiques.

CR