Immonot, l'immobilier des notaires
Expert - 26 Juin 2023

Dpe et Audit énergétique : à la source de belles économies !


Dpe et Audit énergétique : à la source de belles économies !

Les biens qui présentent un peu d'embonpoint peuvent suivre un régime draconien. Il leur suffit de respecter les prescriptions du DPE et de l'Audit énergétique pour alléger leur consommation à l'occasion d'une belle rénovation, comme l'explique Antoine Mazeron, directeur du Bureau Pythéas à Bordeaux.

Quelles nouveautés apporte l'audit énergétique depuis le 1er avril 2023 ?

Antoine MAZERON : depuis le 1er avril 2023, les maisons individuelles et immeubles en mono-propriété classés en F et G se voient soumis au nouvel audit énergétique. J'en profite pour préciser que la vente d'un immeuble dans son intégralité nécessite de réaliser un seul DPE pour tout l'immeuble et interdit donc l'agrégat des DPE. Pour effectuer cette mission, les diagnostiqueurs sollicités doivent disposer d'une  " mention " leur permettant de réaliser le DPE des immeubles entiers et des locaux professionnels. Pour les ventes en copropriétés, la question de l'audit énergétique se posera à partir de 2024 avec des obligations allant crescendo jusqu'en 2026. De son côté, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a apporté des nouveautés depuis le 1er juillet 2021, date qui correspond  à l'entrée en application de la loi Climat et résilience. Le particulier va en connaître les effets jusqu'en 2034 avec différents impacts sur le classement énergétique des biens.

Que préconisez-vous au moment de réaliser le nouvel audit énergétique ?

Antoine MAZERON :  la principale réponse que je souhaite apporter porte sur l'anticipation. Il s'agit de confier la réalisation du DPE le plus tôt possible à un professionnel reconnu sur la place. Pour mettre un terme à quelques rumeurs sur la fiabilité des DPE, le ministère a profité de webinaires pour rappeler la fiabilité du processus de mesure. Cependant, il s'avère qu'il est beaucoup plus sensible aux imprécisions des données d'entrée.
Avant la réforme, les écarts constatés entre un diagnostiqueur peu scrupuleux et un véritable expert semblaient extrêmement ténus. Plus précise, la méthode actuelle d'établissement du DPE est très sévère lorsqu'un diagnostiqueur utilise des valeurs par défaut dites "inconnues" par manque d'investigation de sa part. Cela peut se traduire par une ou deux classes d'écart sur le DPE. Par conséquent, je préconise de s'adresser à un professionnel expérimenté et accrédité. En cas d'erreur d'appréciation,  la loi Climat et résilience a rendu le DPE opposable avec des obligations et des responsabilités très lourdes envers le diagnostiqueur. On s'aperçoit d'ailleurs que le DPE est en train de devenir la principale cause de réclamation, dépassant les litiges habituels sur les termites ou l'amiante.
Enfin, depuis le 1er janvier 2023, il convient de présenter le DPE et l'audit énergétique dès la première visite du bien s'il est soumis à cette obligation.

Que se passe-t-il au niveau des locations ?

Antoine MAZERON : les locations se voient aussi concernées avec l'interdiction de location pour les biens très énergivores consommant plus de 450 kilowatts d'énergie finale. Dans les années à venir, cela concernera les biens classés G puis F. Pour justifier du statut de fameuse passoire thermique, le DPE doit être réalisé depuis 4 ans au plus.

Que conseillez-vous pour mener à bien une rénovation énergétique ?

Antoine MAZERON : Dès la première visite du bien, il convient d'être accompagné par un professionnel du bâtiment. Architecte, maître d'œuvre, artisans… les devis découlant de leur chiffrage seront les plus précis. En effet, une rénovation thermique peut entraîner l'apparition de nouvelles pathologies qui n'existaient pas… Utiliser des matériaux de type polystyrène sur des murs en pierre ou bien trop isoler ou utiliser des enduits ciment risque de modifier l'équilibre d'un bâtiment ancien prévu pour fonctionner de façon naturelle. Exemple en région bordelaise. Dans les maisons à étage avec plancher bois, la pose de laine de verre entre les niveaux favorise la création d'un pont thermique. Cela entraîne une condensation avec pour effet d'accélérer le pourrissement des solives. Il convient de ne pas recourir à des matériaux incompatibles avec le bâtiment existant. Par exemple, quand on isole un mur, quand on remplace une fenêtre, il faut en parallèle réfléchir à la ventilation du bâtiment… Aussi, l'audit énergétique propose différents scénarios de travaux compatibles les uns avec les autres. Je conseille donc de s'adresser à des interlocuteurs spécialisés dans la rénovation globale, tels que des auditeurs, architectes, bureaux d'étude, conseillers de l'Ademe…

Propos recueillis en juin 2023

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite