Logements neufs
Éxigez le savoir-faire LCA-FFB

Pour que la réalisation d'un logement neuf se déroule dans de bonnes conditions, les professionnels Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de LCA-FFB vous réservent les meilleures solutions. Grégory MONOD, le nouveau président de cette Union de métiers au sein de la Fédération Française du Bâtiment, nous dévoile ses grands chantiers à l'aube de son mandat.
Pourquoi faites-vous du PTZ votre cheval de bataille ?
G. MONOD : Parce que ce tremplin pour l'accession à la propriété est amené à évoluer dans les mois à venir. Aujourd'hui, seules les zones A et B1 (Paris et grandes agglomérations) autorisent une visibilité jusqu'à fin 2021 pour le prêt à taux zéro. Les zones B2 et C ne devraient plus être éligibles au 1er janvier 2020. Mais nous gardons espoir que cette décision soit réétudiée. Julien Denormandie, ministre du Logement, estime que les dispositifs de soutien à l'accession à la propriété se justifient sur tout le territoire. Le secteur du logement ne doit pas être seulement observé sous le prisme budgétaire. Pour preuve, s'il représente un coût de 42 milliards par an pour l'État, il génère en contrepartie environ 74 milliards de recettes fiscales. La dernière réforme a entraîné une baisse de 30 % du PTZ dans le logement neuf en 2018, soit 30 000 PTZ en moins. En réduisant l'assiette du PTZ, les pouvoirs publics veulent inciter les acheteurs et investisseurs à réaliser leur projet dans les zones tendues (A et B1). Mais comme les prix s'y trouvent beaucoup plus élevés qu'en zones B2 et C, l'objectif risque de ne pas être atteint. Avec pour conséquence que la fracture territoriale en matière de logement s'accentue.
LCA-FFB est un acteur référent en matière de construction. Quelles autres actions souhaiteriez-vous porter en tant que président ?
G. MONOD : Née de la fusion de l'UCI et UMF, la LCA-FFB compte seulement 3 ans d'existence. D'où ma volonté d'œuvrer dans le même sens que mon prédécesseur, Patrick Vandromme.
L'organisation représente la construction neuve dans son plus large spectre autour des métiers suivants :
- constructeurs de maisons individuelles,
- promoteurs immobiliers,
- aménageurs fonciers,
- et professionnels de la rénovation.
Quels sont les atouts du neuf ?
G. MONOD : Au niveau énergétique, il permet de répondre à des critères de performance élevés du fait de la réglementation thermique. À titre indicatif, nous construisons les logements neufs les plus performants au niveau européen. En 2020, la réglementation carbone viendra s'ajouter au cahier des charges pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Le calcul se fera au moment de la construction mais également sur toute la durée d'utilisation. Le neuf offre aussi tout un panel de garanties pour le maître d'ouvrage : décennale, dommage-ouvrage… Avec le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), il se traduit par une garantie de prix et de délai de livraison. Enfin, le neuf apporte une réponse en termes de confort, de décoration, de surface du logement… dans les standards actuels.
Que conseillez-vous au primo-accédant qui veut faire construire ?
G. MONOD : D'élaborer son projet dans le cadre de la VEFA pour les opérations de promotion immobilière ou avec un constructeur de maisons individuelles qui lui propose un CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) encadré par la loi de 1990. Ces deux cadres juridiques protègent le consommateur et rassurent les banques. C'est essentiel et c'est le seul moyen d'avoir le maximum de garanties. Ensuite, il faut être attentif à l'environnement de la construction (emplacement, ensoleillement, voisinage, proximité des services et des réseaux de transport…). En cas de revente, certains paramètres peuvent être gênants pour l'acquéreur.
Comment envisagez-vous 2019 pour les acquéreurs ou investisseurs ?
G. MONOD : C'est toujours le bon moment pour acheter. Une affirmation particulièrement vraie ces dernières années grâce aux taux très compétitifs et à l'accès au crédit facilité. 2019 permet en outre aux primo-accédants et investisseurs de profiter des dispositifs PTZ et Pinel. Par contre, 2020 risque d'être plus problématique si l'arrêt du PTZ en zones B2 et C était confirmé. Mais nous avons bon espoir… Pour répondre à la demande des acquéreurs, nous devons veiller au stock de logements disponibles compte tenu de la rareté du foncier. À l'approche des élections municipales de 2020, certains élus pourraient être tentés de limiter les permis de construire. Autre obstacle : les recours des tiers au moment de déposer les permis de construire, même si depuis la loi Elan les tribunaux administratifs se prononcent plus vite.
Propos recueillis le 07/05/2019
Que pensez-vous de cet article ?