Transmission De Patrimoine - N'oubliez Pas D'y Penser... - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires

Transmission de patrimoine
N'oubliez pas d'y penser...


Transmission de patrimoine - N'oubliez pas d'y penser...

Bien transmettre son patrimoine, c'est prévoir et anticiper. Les donations sont un "outil" particulièrement bien adapté. Sans oublier les avantages fiscaux qui en découlent.
Vous avez tout à y gagner, y compris en termes de sérénité ! Cela vous évitera aussi d'appliquer "à la lettre" les dispositions de la loi en matière de succession, qui ne répondront peut-être pas à ce que vous souhaitez pour vos héritiers. rencontre avec Me Amiot.

Vos clients sont-ils sensibilisés au fait qu'il faille anticiper sa succession
et transmettre de son vivant ?

Malheureusement pas assez. Nous réglons quelques successions avec des droits qui étaient évitables avec un minimum de préparation et d'anticipation. La majorité des personnes qui consultent leur notaire ne sont pas sensibilisées à l'importance d'anticiper la transmission de leur patrimoine. Le plus souvent, ce sont celles qui ont un patrimoine immobilier qui en sont les plus conscientes et nous posent des questions sur la meilleure façon de transmettre ce patrimoine à leurs enfants.

Quel est le profil des personnes
qui viennent vous consulter pour une transmission anticipée de patrimoine ?

Ce sont principalement des personnes proches de l'âge de la retraite ou de jeunes retraités (60 à 70 ans) et qui ont constitué un patrimoine plus ou moins conséquent. La retraite est souvent une étape dans la vie. Et cette question, qui jusqu'alors ne les avait pas forcément préoccupés, commence à faire partie de leurs "projets" patrimoniaux. Avant, on économise pour acheter, pour faire des placements ou investir... On n'aborde pas la question du patrimoine de la même façon. En plus, les enfants, en grandissant, ont parfois besoin d'un coup de pouce pour s'installer et démarrer dans la vie... Toutes ces circonstances font qu'avec l'âge, on pense de plus en plus à la transmission de son patrimoine.

  • Jamais sans votre notaire • Le rôle du notaire est primordial. Il doit expliquer pourquoi transmettre son patrimoine de son vivant à ses enfants est important, et de quelles manières cela peut (et doit) être fait pour préserver l'harmonie familiale (surtout dans le cas d'une famille recomposée).

Quelles sont les préoccupations principales
lors d'une transmission de patrimoine ?

La préparation de la transmission du patrimoine repose sur trois préoccupations majeures :

  • assurer la sécurité du logement du survivant et lui permettre de bénéficier d'un certain confort matériel et financier
  •  garder la maîtrise de leur patrimoine en présence des enfants. Ils veulent préserver l'entente familiale et d'organiser la transmission et la répartition du patrimoine de la façon la plus égalitaire possible entre leurs enfants (sans pour autant se dépouiller totalement).
  • limiter voire éviter les droits de succession. La fiscalité des donations et donation-partage est en effet particulièrement favorable.


La rédaction vous recommande :