Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 14 Septembre 2017
Rénovation
VERTueuse !

Rénovation - VERTueuse !

Alors que nos voitures s'achètent une conduite en devenant hybrides, que nos villes s'oxygènent en limitant la circulation automobile, comment nos logements peuvent-ils « verdir » leur impact sur notre environnement ?

Un enjeu d'autant plus crucial que les événements dans les Antilles françaises nous rappellent combien les effets du réchauffement climatique peuvent produire un résultat dévastateur. Si notre pays ne se trouve pas sur la route des cyclones, sans doute devons-nous prendre conscience de l'urgence à protéger notre planète, car le parc de logements génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui fait de la performance énergétique de nos maisons un axe stratégique en matière de rénovation. De quels outils faut-il s'emparer pour lancer le chantier :

  • Côté isolation : une bonne enveloppe au niveau des murs et de la toiture évite que la moitié de la facture de chauffage parte en fumée (50 % de déperditions d'énergie).
  • Système de chauffage : l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière à condensation divise par 2 ou 3 la facture énergie.
  • Énergie renouvelable : le recours à la géothermie et au soleil permet d'être autonome pour chauffer sa maison.
  • Gestes éco-citoyens : extinction des lumières, économies d'eau, abaissement de la température intérieure de 1 degré… diminuent les factures d'environ 10 %.
Des travaux « VERTueux », qui améliorent la performance énergétique et augmentent la valeur des biens immobiliers. Qui de plus donnent droit à des prêts à taux zéro (éco-PTZ), des aides à la rénovation (Anah), des chèques bonus (Certificats d'économie d'énergie)… pour œuvrer sans trop se sacrifier !


La rédaction vous recommande :