Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 4 Avril 2025

Privilégiez l'option résidence principale


Privilégiez l'option résidence principale

Comme d'accoutumée en cette période printanière, collégiens, lycéens, étudiants s'apprêtent à faire des choix importants dans leurs parcours de formation. Cette saison se présente également comme une période décisive pour les primo-accédants. Ils peuvent ainsi profiter de nombreux atouts les menant à l'acquisition de leur résidence principale.

Parmi ces derniers, rappelons tout d'abord le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet l'acquisition de biens anciens en secteur rural, à condition d'engager des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 25 % du montant du projet. Soulignons l'extension du PTZ à l'ensemble du territoire pour l'achat dans le neuf ou la construction d'une maison individuelle. Ce dernier est accordé en fonction du niveau de budget, de la situation du projet, de la composition du foyer… il peut financer jusqu'à 50 % du coût de l'opération. L'autre piste à explorer concerne les données du marché immobilier. Désormais stabilisés, les prix semblent avoir atteint leur point d'inflexion… stabilité que l'on retrouve également sur les taux d'intérêt.
Aussi, cette période semble propice pour se lancer dans l'acquisition de sa résidence principale sous les conseils éclairés de votre notaire, lequel dispose d'outils tels que l'accès à une base immobilière de la profession dénommée " Base Perval ", outil indispensable pour observer l'évolution du marché immobilier. Enfin, s'orienter vers la primo-accession ouvre de nouvelles perspectives. Elle conduit à constituer un patrimoine des plus sûrs. La pierre peut se négocier en cas de besoin pour disposer de liquidités, assurer le logement du conjoint et faire face à un décès, aider les siens au moyen d'une donation afin de passer le relais…
Autant de raisons de privilégier cette option, car le succès se trouve à la clé ! Dans ce cas, l'avant-contrat constitue les prémices indispensables pour cette nouvelle direction.
Votre notaire se positionne en parfait maître pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner tout au long de votre cursus.

Maître Laurent LADOUX
Vice-président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite