À la carte des notaires…
Si les notaires ne peuvent encore rivaliser avec les chefs étoilés, ils savent aussi concocter quelques spécialités. Certes, il ne s'agit pas d'émerveiller vos papilles mais de susciter des plaisirs qui vont se lire sur vos visages…
Leur carte repose donc sur quelques recettes dont les notaires ont le secret. Leurs prestations se traduisent par de savantes associations juridiques et fiscales produisant des bienfaits très appréciables.
En guise d'entrée dans la vie de couple, les notaires aident au choix du cadre juridique de leur union. En effet, les enjeux concernant le logement, les enfants, le conjoint survivant… nécessitent de trouver les bons accompagnements en droit de la famille. En cas de mariage, le choix du régime matrimonial à portée communautaire ou séparatiste répond à de multiples situations pour faciliter les prises de décision et sécuriser la gestion des biens propres ou acquis en commun.
Pour une carte à la hauteur des attentes de chacun, les notaires invitent à opérer un choix principal. Il s'agit de réaliser une acquisition immobilière qui va assurer une réelle diversification patrimoniale. La Pierre sait se faire apprécier tout autant pour la force de son caractère que pour sa pertinence budgétaire. Un bien permet de réaliser une belle capitalisation et de profiter à terme d'une meilleure valorisation. Pour savourer cet achat, les notaires associent savamment évaluation, négociation et réglementation afin d'éviter les investissements qui laissent de l'amertume…
S'il faut apporter une touche de générosité, le notaire suggère une recette éprouvée. Il s'agit des dons de somme d'argent aux enfants, petits-enfants, neveux. Jusqu'à 31 865 €, ils sont exonérés de droits à condition d'avoir moins de 80 ans en tant que donateur. Précisons que cette opération peut être renouvelée tous les 15 ans. Pour une plus large part du gâteau, la donation-partage s'inscrit dans une logique de transmission. Elle se traduit par un passage de relais entre générations. Ainsi, chaque parent peut donner à chacun de ses enfants 100 000 € en franchise de droits, tous les 15 ans.
Voici une carte tout aussi variée que travaillée, qui témoigne du savoir-faire des notaires !
Des suggestions qui devraient vous inciter à pousser la porte des offices notariaux en ce début d'année…
Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente déléguée du Finistère de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Rennes
Que pensez-vous de cet article ?