Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 8 Septembre 2023

Vers de bonnes études à la rentrée !


Vers de bonnes études à la rentrée !

Cette rentrée 2023 nous réserve de belles perspectives avec les nouvelles directions que nous prenons dans nos projets personnels ou professionnels…

Les plus jeunes se destinent à suivre un nouveau cursus scolaire ou universitaire. Quant aux actifs, débutants ou plus expérimentés, ils se dirigent peut-être vers un nouveau métier qui s'inscrit dans leur plan de carrière.
Une trajectoire qui comporte aussi de beaux défis dans la sphère plus "privée"… En effet, le signal pour rejoindre les rangs des candidats à l'acquisition immobilière semble être donné !
Après un début d'année où les acheteurs immobiliers ont été quelque peu chahutés, le 2nd semestre promet une accalmie au niveau des prix et un fléchissement de l'envolée des taux d'intérêt. De plus, au moment de lancer leur prospection, les clients vont pouvoir étudier davantage de projets. La reconstitution des stocks de biens à vendre paraît enclenchée…
Au chapitre financier, les acquéreurs peuvent s'appuyer sur des professionnels. Les notaires maîtrisent parfaitement l'expertise immobilière et peuvent donner leur avis sur le prix du bien convoité. Cela évite d'acheter un bien surcoté sur le marché.
Lorsqu'il s'agit de se consacrer aux matières juridiques, les candidats ne vont pas se retrouver sans "maître". Une fois encore, le notaire les accompagne dans l'étude du compromis de vente. Ainsi, il convient de s'assurer que le contrat tient compte des intérêts du vendeur et de l'acheteur.
Quant au domaine technique, pas question de faire l'impasse sur un sujet qui comporte des risques. Avec les notaires, tous les diagnostics immobiliers font l'objet d'une analyse précise. Attention aux défauts qui pourraient altérer les bonnes conditions d'utilisation de la maison ou de l'appartement en question !
Autant de cas d'école qui démontrent que le parcours idéal pour devenir propriétaire obéit à des études particulières : celles qui vous conduisent chez votre notaire !

Me Jean-Philippe LOUTON
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite