Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 December 2022

Que faire de votre sapin après Noël ?

SS
Stéphanie Swiklinski

Que faire de votre sapin après Noël ?

Ça y est : Noël est terminé ! Il était magnifique, décoré avec le plus grand soin... Votre sapin était le plus beau et faisait votre fierté mais place à la nouvelle année ! Comment alors se débarrasser de cet invité devenu encombrant ?

Le jeter dans la rue ?

Sûrement pas ! Abandonner son sapin sur le trottoir, c'est-à-dire sur la voie publique, est évidemment passible d'une amende de 150 €.

L'amener à la déchetterie ?

C'est une bonne idée mais il faut le transporter. Ce n'est pas toujours pratique car quand on l'achète, il est entouré par un filet ou sac à sapin et rentre plus facilement dans votre véhicule. Après, c'est une autre affaire ! Il est déplié et perd ses aiguilles. Une fois cette question logistique réglée, vous pourrez évidemment le déposer dans un point de collecte ou dans la benne réservée aux déchets verts... s'il reste de la place !

Le recycler ?

Armé du matériel nécessaire, vous le découpez en morceaux et le transformez en paillage pour mettre au pied de vos plantations, afin de les protéger du gel et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser. On évitera de l'utiliser comme compost car le sapin est trop acide.

S'en servir comme allume-feu ?

À utiliser avec beaucoup de précautions car les épines de ce résineux ont un grand pouvoir inflammable. Ce n'est pas non plus l'idéal comme bois de chauffage car le sapin encrasse les conduits des cheminées.

Le replanter dans le jardin ?

C'est encore la meilleure option, à condition d'en avoir acheté un avec des racines. Il faudra le replanter quand la température est clémente. Sinon, il ne va pas survivre au choc thermique. Avec un peu de chance, vous pourrez le déterrer l'année suivante pour qu'il trône à nouveau dans votre salon pour Noël !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :