Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 12 August 2022

Logement et canicule
6 recettes rafraîchissantes

CR
Christophe Raffaillac

Logement et canicule - 6 recettes rafraîchissantes

Cet été, la canicule s'invite en durée et en intensité dans nos maisons. Voici 6 suggestions pour acclimater nos intérieurs aux fortes chaleurs.

Avec des températures qui pointent à 40° à l'extérieur, les valeurs relevées à l'intérieur de nos habitations affichent aussi des niveaux records. Pour supporter les 30° qu'il peut faire en journée, il existe des solutions pour faire baisser la pression sans recourir à la climatisation. Découvrons quelques recettes "maison" pour savourer un logement avec un soupçon de fraîcheur !

Recette 1
Faire sécher le linge à l'intérieur

Voici une recette qui revient à un rythme presque quotidien. Sauf qu'elle peut avantageusement s'effectuer à l'intérieur avec les fortes chaleurs qui s'abattent actuellement sur le pays. En effet, le linge mouillé procure une fraîcheur bien appréciable dès lors qu'il est étendu dans la maison. En s'évaporant, l'humidité vient atténuer les températures ressenties par temps caniculaire. En guise d'étendoir, pensez aux portes et chaises qui se prêtent idéalement pour recevoir draps, robes et autres pantalons.

Logement et canicule

Recette 2
Débrancher certains appareils électriques

Simple à mettre en oeuvre, cette recette concerne tous les équipements électroménagers qui se trouvent dans la maison. Lorsqu'ils sont branchés, ils émettent de la chaleur même sans fonctionner. Eh oui, micro-onde, télé, ordinateur… contribuent à maintenir cette chaleur excessive. Pour vivre plus confortablement, pensez à les débrancher, sans oublier les économies d'électricité que cela va générer !
Pour ne pas réchauffer l'intérieur de la maison encore plus, il faut aussi privilégier les bons petits plats qui évitent d'utiliser le four ou de mitonner sur la plaque de cuisson.

Logement et canicule

Recette 3
S'appuyer sur les plantes vertes

Cette préparation fait largement appel aux ingrédients naturels… En effet, les plantes vertes filtrent l'air intérieur afin de le rendre plus respirable et participent ainsi au refroidissement de l'air ambiant. Quand l'atmosphère se réchauffe, les plantes libèrent automatiquement de l'humidité dans l'air - comme si elles transpiraient - afin de se rafraîchir.
Pour une recette à succès, il convient de disposer des végétaux suivants et de bien les répartir dans la maison, tels que :

  • l'Aloé vera parfait pour purifier l'air et émettre de l'oxygène,
  • le Ficus elastica (ou arbre à caoutchouc) reconnu pour absorber les polluants qui se trouvent dans l'air,
  • le Palmier nain avec ses vertus thérapeutiques,
  • Le Chlorophytum comosum (ou plante araignée) au pouvoir dépolluant,
  • La Nephrolepis (ou fougère de Boston) également bien connue pour ses aptitudes dépolluantes.

Logement et canicule

Recette 4
Placez des glaçons devant le ventilateur

Composez une clim naturelle grâce au ventilateur avec glaçons. Très utilisé pour brasser l'air ambiant, le ventilateur ne peut pulser un vent frais telle une clim. Sauf à placer un bol de glaçons ou une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur afin qu'il diffuse le froid dans la pièce. Une recette facile à mettre en oeuvre qui fait toujours le bonheur des utilisateurs.

Logement et canicule

Recette 5
Suspendre un drap mouillé devant les fenêtres

Un procédé qui peut aussi permettre de faire sécher le linge puisqu'il consiste à suspendre des draps mouillés devant les fenêtres. Il permet ainsi de générer un peu de fraîcheur dans votre intérieur.

Logement et canicule

Recette 6
Protéger les ouvertures

Appliquez un film protecteur sur vos fenêtres afin de filtrer les UV et limiter la propagation des rayons du soleil à l'intérieur. Pratique, cela permet de continuer à profiter de la vue sur l'extérieur.

Logement et canicule

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :