Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 27 Juin 2022

Crédit immobilier
Comment expliquer la hausse des taux actuelle ?


Crédit immobilier - Comment expliquer la hausse des taux actuelle ?

Après presque deux ans de taux exceptionnellement bas, les taux immobiliers montent en flèche depuis le début de l'année 2022, avec une hausse de 0,5 point. Et d'après différents observateurs, cela ne fait que commencer ! Comment expliquer cette hausse des taux ? Quelles sont ses conséquences sur le marché du crédit immobilier ? On vous explique.

Une hausse entamée dès le début d'année

La fin de l'année 2020 et l'année 2021 ont été des périodes de taux immobiliers exceptionnellement bas. De nombreux emprunteurs ont pu obtenir des taux inférieurs ou avoisinant les 1 %, ce qui a fortement stimulé le marché de l'immobilier.
Alors que les taux moyens se situaient encore à 1,06 % en décembre 2021, ils ont atteint dès le mois de mai 2022 une moyenne de 1,25 %, avec une hausse de 0,4 à 0,7 % selon les banques (source : Observatoire crédit logement). Cette hausse des taux de crédit est directement liée à l'inflation qui sévit dans toute l'Europe, répercussion directe de la reprise économique post-Covid, de la guerre en Ukraine, et de la hausse des prix des matières premières.

L'augmentation des OAT en cause

L'inflation influence indirectement les taux de crédits accordés aux particuliers. Elle agit d'abord sur le marché interbancaire et sur les banques centrales telles que la Banque Centrale Européenne. Comme l'inflation agit sur la valeur de l'argent, les banques augmentent les taux d'intérêts des prêts qu'elles allouent aux autres banques. 
En France, cela se manifeste par l'augmentation des OAT, les Obligations Assimilables du Trésor, soit les titres de dette de l'État. Comme les taux d'intérêt de ces OAT se situent aujourd'hui à 1,5 %, les banques empruntent au même taux. Elles prêtent alors à des taux équivalents pour ne pas perdre d'argent. En bref, l'inflation fait augmenter les taux auxquels les banques empruntent, et ces dernières augmentent les taux auxquels elles prêtent. Ce qui n'est pas sans conséquences sur les consommateurs.

Tous les profils sont concernés

Cette hausse des taux immobiliers touche tous les profils, y compris les plus recherchés par les banques. Elle impacte également tous les crédits immobiliers, quelle que soit leur durée. Ainsi, même un emprunteur avec un très bon dossier se voit proposer aujourd'hui des taux compris entre 1,05 et 1,25 % sur 15 ans ! Sans surprise, ce sont les emprunteurs aux dossiers les moins favorables qui pâtissent le pus de cette hausse des taux, avec des taux immobiliers compris entre 1,40 et 1,55 % sur la même durée. Ils atteignent même 1,70 % sur 20 ans, contre 1,30 % maximum pour les très bons profils.
Pour compliquer un peu plus les choses, cette hausse des taux de crédits s'oppose à une stagnation des taux d'usures. Cela signifie que bien que les taux d'intérêts augmentent, le TAEG maximal au-delà duquel elles peuvent accorder un emprunt ne bougent pas. Résultat : l'accès au crédit devient très compliqué pour les emprunteurs aux dossiers difficiles, qui présentent de forts taux d'assurance.
Bien entendu, cela dépend du profil unique de chaque emprunteur. Pour avoir une estimation réelle des taux d'emprunt qui leur sont actuellement proposés, les emprunteurs peuvent réaliser une simulation de crédit avec CAFPI, qui leur donnera une idée précise de leur futur TAEG.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite