Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 20 Janvier 2022

Assurance emprunteur bien choisie :
économie garantie


Assurance emprunteur bien choisie : - économie garantie

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, l'assurance emprunteur constitue un élément important. Pour les garanties apportées et par le coût que cela peut représenter, jusqu'à 30 % de la mensualité. Pour réduire cette part, il importe de trouver l'assurance la plus compétitive en changeant de contrat à la date anniversaire.

Prenez le temps de comparer

Si l'assurance de prêt est obligatoire, rien n'oblige à la souscrire au même endroit que votre emprunt. La loi Lagarde de 2010 vous permet de faire jouer la concurrence et de souscrire l'assurance auprès de l'organisme de votre choix. Cette procédure s'appelle la délégation d'assurance de prêt. Vous optez pour une assurance individuelle et non de "groupe" où l'offre est collective avec des garanties standard à un prix unique et des risques mutualisés. En cherchant l'offre la plus compétitive, vous pouvez économiser jusqu'à près de 50 % sur la note ! Une condition à respecter cependant : les garanties du contrat choisi doivent être au moins équivalentes à celles prévues dans le contrat d'assurance de votre établissement prêteur.
 

  • En 2023 • Souhaitant instaurer une véritable libéralisation du marché, plusieurs députés sont à l'origine d'un projet de loi offrant la possibilité de résilier l'assurance emprunteur à tout moment, quelle que soit la date de signature du contrat de prêt. Et cela sans frais pour l'emprunteur. Le texte prévoit également une obligation d'information annuelle à destination des assurés sur leur droit à résilier à tout moment. Si cette proposition passe toutes les étapes de la navette parlementaire, son entrée en vigueur serait programmée en 2023.

Osez changer

Vous avez déjà une assurance de prêt mais elle vous semble trop coûteuse ou inadaptée à votre situation. C'est l'occasion de renégocier votre contrat. Cette opération offre deux avantages principaux : bénéficier de meilleures garanties et réaliser des économies. Vous pouvez envisager cette renégociation à chaque date anniversaire de la signature de votre offre de prêt. Profitez de cette échéance pour partir à la recherche de taux plus attractifs ou prenez le temps d'en discuter avec votre banquier ou votre assureur pour obtenir un tarif plus bas. En moyenne, les emprunteurs procédant à une renégociation d'assurance de crédit font des économies allant de 20 à 60 % sur le coût global de leur assurance. Sur 20 ans, votre assurance de prêt est presque divisée par deux !

Résiliez en bonne et due forme

Afin que la résiliation soit acceptée, vous devez respecter un délai de préavis. Il est fixé à 15 jours au plus tard avant la première date d'anniversaire du contrat d'assurance, dans le cadre d'une résiliation Hamon. Il peut aller jusqu'à 2 mois au plus tard avant la date d'échéance du contrat pour une résiliation annuelle (résiliation loi Bourquin). La résiliation de votre contrat d'assurance emprunteur doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Si cette formalité n'est pas respectée, la requête peut être rejetée.
En plus de ces conditions relatives au préavis, vous devez prospecter en amont pour choisir une formule avec des garanties similaires à votre ancienne assurance. Depuis 2015, pour vérifier l'équivalence des garanties, les banques et les assureurs ont pour obligation de vous donner une fiche standardisée d'information. Il s'agit d'un document type permettant de connaître clairement la portée et l'équivalence du niveau des garanties exigées en fonction de votre profil d'emprunteur. Une fois votre demande déposée, la banque a 10 jours pour en prendre connaissance et vous donner une réponse. Si la résiliation est acceptée, l'établissement prêteur rédige un avenant à votre contrat de crédit. Si la réponse est négative, elle doit être motivée par écrit. Cela vous permet de revoir votre demande en l'adaptant aux exigences de votre établissement prêteur.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite