Mon dressing a du style
Si vous en avez assez de perdre du temps chaque matin pour trouver votre tenue, investissez dans un dressing ! Comme pour la mode, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Qu'on l'appelle dressing ou penderie, l'incontournable de l'ordre et du rangement : c'est lui ! Le placard est désormais ringard et tout aménagement digne de ce nom se nomme désormais dressing.
Mon dressing habille mon intérieur
Trouver l'emplacement idéal n'est pas forcément une chose aisée. L'objectif numéro 1 est de vous faciliter le quotidien.
De par sa modularité, il s'adaptera aussi bien à une chambre qu'à un espace plus petit. Faites votre choix en fonction non seulement de votre habitation mais aussi de votre mode de vie :
dans la chambre. C'est ce qui se pratique le plus pour avoir tout sous la main. Si la superficie de la pièce est assez importante, le dressing remplacera avantageusement une armoire ou une penderie classique.
dans la salle de bains. Si sa superficie le permet, vous pouvez séparer la pièce en deux ou installer le dressing dans des placards.
Attention ! Votre salle de bains devra être équipée d'une fenêtre ou d'une VMC pour éviter que l'humidité n'abîme vos vêtements ;
dans un couloir. Dès lors que sa largeur le permet pour laisser un passage suffisant (au moins 80 cm), rien ne s'y oppose. Une façon efficace d'optimiser l'espace et de ne perdre aucun centimètre dans les espaces " réduits " ;
sous l'escalier. Cet espace, souvent inutilisé, peut se révéler en fait très pratique en y installant étagères, tiroirs et penderie. Encore faut-il qu'il soit proche de votre salle de bains ou de votre chambre pour éviter les allers-retours d'un bout à l'autre de la maison et qu'il offre suffisamment de place ;
dans une pièce juste pour lui. Si vous avez la chance d'avoir une grande maison et/ou une pièce vide, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à en faire un dressing. Vous pourrez à loisir utiliser tous les pans de murs et envisager toutes les configurations possibles.
Sur-mesure ou en kit, il y en a pour tous les budgets ! Les dressings sur-mesure ont pour avantage de s'adapter à toutes les configurations de pièces, que ce soit en hauteur, longueur ou largeur. Vous avez ainsi la possibilité de la personnaliser selon vos envies et besoins.
Mon dressing s'accessoirise
L'agencement de votre dressing est capital. Pour ne plus avoir à chercher, il existe une foule d'accessoires malins prêts à vous servir. Que ce soit le tiroir à bijoux, le porte-chaussures, le porte-ceintures ou le panier à linge intégré : tout est possible pour vous faciliter la vie. Le dressing vous permet par ailleurs de combiner plusieurs types de rangements. Vous pouvez parfaitement avoir une partie penderie et une autre avec des tiroirs et/ou des étagères. Il existe également des penderies inclinables ou amovibles qui permettent d'avoir tout à la bonne hauteur. Fini l'escalade sur la chaise pour attraper le petit chemisier tout en haut de l'armoire !
Toujours au chapitre des accessoires, pensez en premier à l'éclairage. Comme pour tous travaux, c'est en amont que l'électricité doit se faire. Spots, baguettes lumineuses sous vos étagères, tringles éclairantes… autant de façons de voir comme en plein jour.
Pour un maximum de confort, vous pouvez aussi opter pour des éclairages à détection. Votre dressing s'illuminera ainsi à chaque ouverture de porte. Pratique !
Mon dressing suit la tendance
Quand on est à la pointe de la mode ou tout simplement quand on aime que les vêtements soient bien rangés, on se doit de choisir un dressing à la fois pratique et esthétique... et si possible pas trop cher !
Il existe différents matériaux pour fabriquer un dressing. Le bois est celui le plus couramment utilisé, car il est durable et peut être facilement travaillé.
Vous pouvez aussi utiliser des panneaux de particules, nettement moins chers que le bois, mais moins durables. Les panneaux de fibres de moyenne densité (MDF) sont une autre option, mais ils ne sont pas aussi durables que le bois.
Enfin, vous pouvez également utiliser du contreplaqué, qui est très résistant, mais plus difficile à travailler. C'est avant tout une question de budget. La tendance est plutôt au dressing sans porte, à condition qu'il soit dans une pièce dédiée. On le décline en blanc, bois, noir selon le style que l'on préfère. Le côté industriel vintage n'est pas en reste avec des dressings comportant des modules constitués de vestiaires d'usine en métal.
Le top est un dressing connecté. Il est en effet possible de trouver une application pour une gestion facile de vos vêtements et accessoires en fonction de la météo et de l'agenda de l'utilisateur. Vous scannez le contenu de votre dressing et l'application créera la tenue idéale. Vous ne perdrez plus des heures devant votre penderie à chercher désespérément le petit haut assorti à votre jupe ou la cravate assortie à votre veste !
Que pensez-vous de cet article ?