Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 6 Octobre 2021
Éclairage
Que la lumière soit !

Éclairage - Que la lumière soit !

Élément essentiel, l'éclairage de la maison participe non seulement au confort quotidien mais contribue aussi à sublimer chaque pièce. Pour choisir les lampes et ampoules, laissez-vous guider par nos lumières !

Pour faire toute la lumière

Nombreuses sont les possibilités pour éclairer votre maison ou votre appartement. Il convient tout d'abord de distinguer les différents types d'éclairages.

  • L'éclairage d'ambiance a pour but de fournir une luminosité relativement uniforme sur l'ensemble de la pièce. Il se doit d'être à la fois doux et diffus. Il est par ailleurs essentiel dans les pièces où l'on doit "bien voir" ! C'est le cas par exemple dans les escaliers pour ne pas finir directement en bas des marches, ou dans la cuisine pour éviter les accidents domestiques.
  • L'éclairage fonctionnel quant à lui a le premier rôle dans votre cuisine. Par l'installation de spots dans les placards, au-dessus de votre plan de travail ou avec des suspensions, vous améliorez grandement la luminosité de votre pièce. Pour la salle de bains, avec des appliques ou des spots sur vos miroirs, vous pourrez vous faire "une beauté" sans être pour autant ébloui.
  • L'éclairage d'accent comme son nom l'indique est utilisé pour mettre l'accent sur certaines zones de la pièce ou sur un objet en particulier (tableau...). Il apporte une lumière plus intense que l'éclairage d'ambiance. L'objectif est plus esthétique que les deux autres types d'éclairage. On peut le décliner en appliques murales ou spots encastrés dans le plafond.

À chaque pièce son éclairage

Le choix de vos éclairages va dépendre évidemment de l'usage que vous souhaitez faire de chaque pièce. D'autres critères sont également à prendre en compte : l'esthétique, l'ambiance souhaitée et la fonctionnalité. Petit tour d'horizon des différentes pièces de la maison.

  • Pour les pièces à vivre, les lampes à poser trouvent toujours leur place, mais côté lumière cela laisse à désirer ! Pensez surtout à votre confort visuel et n'hésitez pas à mettre des appliques murales. Mais si, il y en a de très jolies, hyper tendance ! Faites un détour dans un magasin de luminaires, vous serez surpris par le choix proposé. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
  • Côté salon-salle à manger, on optera pour le traditionnel éclairage au plafond et au milieu de la table, histoire de "bien voir" ce qu'il y a dans les assiettes. Attention cependant à la hauteur de votre luminaire ! Pour le salon, ambiance feutrée et chaleureuse garantie avec de belles lampes choisies avec le plus grand soin, pour une déco digne d'un magazine.
  • Pour la chambre, il est préconisé un éclairage de chaque côté du lit. En revanche, le plafonnier ne sera pas à sa place dans une pièce de nuit.
  • Cuisine et salle de bains sont quant à elles les pièces dans lesquelles on doit "bien voir". Afin d'éviter l'ombre, quand vous cuisinez ou vous maquillez, il est préférable d'opter pour un large éclairage au plafond. Vous pouvez aussi l'agrémenter de spots directionnels.

Le petit plus Un éclairage sur variateur vous permet de moduler l'intensité lumineuse en fonction de votre activité. Si vous regardez la télévision, vous aurez besoin de moins de lumière dans le salon que si vous y travaillez.

Bien éclairer sans trop dépenser

Comment résoudre l'équation : multiplier les éclairages tout en réduisant les coûts ? L'éclairage étant un poste de dépense important de la maison, en multipliant les sources de lumière, il ne faudrait pas que la facture d'électricité grimpe aussi. Tournez-vous vers les ampoules nouvelle génération à faible consommation.

  • L'ampoule fluorescente, appelée aussi ampoule basse consommation, avec sa forme en spirale ou en couronne.
  • La LED ou Lampe à Diode Electroluminescente est sur la première marche du podium des économies d'énergie. Il existe même des LED connectées pour réduire vos factures d'énergie.
Lors de vos achats, regardez l'étiquette énergie. Elle est obligatoire pour toutes les ampoules, indique leur classe d'efficacité énergétique. De A++ pour les ampoules les plus performantes à E pour les moins bonnes. Le flux lumineux des ampoules doit obligatoirement être mentionné sur l'emballage. Il permet de connaître la quantité de lumière diffusée, comme les watts des anciennes ampoules à incandescence.

Et surtout, quand vous sortez de la pièce : éteignez ! C'est pas Versailles ici !


La rédaction vous recommande :