Logement Connecté - Piloté Au Doigt Et À L'oeil ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 22 Janvier 2020

Logement connecté
Piloté au doigt et à l'oeil !


Logement connecté - Piloté au doigt et à l'oeil !

Notre nid douillet devient un cocon branché. La maison contrôle bien des situations pour nous réserver un confort et une sécurité optimisés. En s'inspirant de scénarios de notre quotidien, la domotique lui permet de répondre à un maximum de nos attentes.

Un bras robotisé qui aide en cuisine, un miroir qui donne des conseils de maquillage et d'habillement, un dispositif sécurisé et réfrigéré permettant la livraison des courses dans des casiers placés à l'entrée de la maison… autant d'applications qui devraient, dans un futur proche, débarquer dans notre maison. Bien réelles, ces innovations nous viennent du Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas début janvier. Si nous n'en sommes qu'au stade de prototype avec ces solutions, les avancées devraient se faire à grands pas puisque le cabinet Research & Markets estime que le marché de la domotique devrait croître de 16,5 % par an d'ici à 2025. En attendant, découvrons toute l'intelligence qui se loge au cœur de nos maisons en 2020.

Des logements avec des têtes bien faites !

Il ne suffit plus d'être beau, il faut aussi en avoir sous le chapeau pour être un logement dans l'air du temps ! En 2020, les maisons et appartements se doivent d'afficher un bon QI pour séduire la clientèle. Dotée de grandes capacités qu'elle puise dans l'intelligence artificielle, la domotique nous simplifie le quotidien. Constructeurs et promoteurs rivalisent donc d'ingéniosité pour proposer de nouvelles fonctionnalités. À l'instar des volets roulants connectés qui s'ouvrent ou se ferment à distance, de l'éclairage intérieur qui se gère selon des scénarios d'utilisation de la maison ou encore de la température qui se pilote à distance pour réduire la consommation d'énergie. D'autant que les solutions nous tombent aisément sous la  main. En effet, toute la gestion de ces applications s'effectue à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.

La domotique au service d'une intelligence pratique

C'est bien d'avoir des capacités, mais il faut savoir les exploiter. Un domaine où la domotique excelle puisqu'elle procure de nombreux avantages. À commencer par les économies qu'elle nous permet de réaliser. Delta Dore, un des spécialistes français de la domotique, vient de présenter au CES son ballon d'eau chaude connecté. Il pilote au mieux la consommation d'eau. En reconnaissant le profil de l'utilisateur, il adapte le débit et la chaleur. Il rappelle aussi qu'il ne faut pas rester trop longtemps sous la douche…
N'oublions pas la sécurité générée grâce aux systèmes de sirène extérieure, centrale d'alarme, détecteur de mouvement ou de fumée qui assurent une protection complète du logement. Là encore, le téléphone mobile permet d'agir à distance et de déclencher les alertes souhaitées.
Très évolutives, toutes ces solutions peuvent être complétées par de nouveaux dispositifs. Avec le "Connected Home over IP", les grands noms de la domotique tels que Delta Dore, Legrand, Schneider Electric ou encore Somfy veulent ébaucher d'ici à fin 2020 un protocole commun et ouvert pour que la maison puisse
« se plugger » avec de nombreuses applications. Cela permettra de piloter sa maison au doigt et à l'œil avec les assistants personnels de Google, Apple ou encore Amazon notamment. Cet accord facilitera la tâche des fabricants d'objets connectés qui ne savent pas quelle norme utiliser lorsqu'ils conçoivent un nouveau produit.
Enfin, n'oublions pas la plus-value que nous donnons à nos maisons en leur permettant d'être mieux connectées !


La rédaction vous recommande :