Immonot, l'immobilier des notaires
Je décore ma maison - 21 Décembre 2021

Déco 2022
Chouchoutez votre intérieur


Déco 2022 - Chouchoutez votre intérieur

Douceur, rondeur, chaleur et couleur s'invitent chez vous en 2022. Le mot d'ordre sera bien-être au naturel.

En 2022, votre "home sweet home" sera un véritable cocon où vous vous ressourcerez grâce à des matières et formes enveloppantes et douillettes, du mobilier et de la décoration durables, proches de la nature. Un vrai retour aux sources.

Le naturel, il n'y a rien de tel

L'engouement pour les matières naturelles et durables n'est pas près de s'arrêter. En 2022, elles redoubleront de créativité pour rendre votre intérieur encore plus accueillant. Le bois, qu'il soit clair ou foncé, aura une place de choix pour vos tables, meubles de rangement, bibliothèque…. De la chambre à la cuisine en passant par le salon, vous aimerez sa douceur, son naturel et sa simplicité. Pensez à l'associer à des matières brutes comme la pierre naturelle, le granit, le marbre…
2022 marquera le retour en force du travertin. Cette pierre calcaire naturelle ne vous laissera pas de marbre. En meubles ou accessoires (table d'appoint, lampe…), son aspect dépouillé s'adapte aux styles classiques ou design. Effet chic et choc assuré.
Le bambou, l'osier, le jute… restent très prisés dans les intérieurs scandinaves. Ils ont sû se rendre indispensables dans toutes leurs déclinaisons : miroirs, boîtes de rangement, luminaires, tapis…
Si vous aimez jouer avec les matières, allez-y sans retenue ! La matière incontournable est le velours. Il est partout. Canapé, luminaires, rideaux, patères murales… l'adopteront avec bonheur. À la fois doux et rétro, cette matière somptueuse fera l'unanimité que vous soyez adepte du vintage ou d'un style plus moderne. Le velours apportera une touche luxueuse aux intérieurs raffinés et sobres. Il ajoutera de la chaleur à ceux jugés un peu froids. Osez jouer les contrastes entre la douceur du velours et des éléments en métal ou avec des coussins d'un tissu différent.
Dans la collection des matières tendance, une petite nouvelle pointe le bout de son nez depuis déjà presque deux ans : la laine bouclée. Duveteuse, moelleuse et réconfortante, elle rend instantanément un intérieur plus cosy. La laine bouclée s'associe à merveille avec le bois ou le rotin.

Souvenirs souvenirs Les nostalgiques des "seventies" et des années 90 vont être aux anges. En 2022, l'univers de la déco fait la part belle à un matériau emblématique de ces années cultes : l'acier. De la lampe à poser, à la suspension en passant par les structures de canapé, il retrouve toute sa place dans une déco design et de caractère qui privilégie les matériaux bruts.

Vous allez en voir de toutes les couleurs

Pour redonner un coup de jeune à votre décoration, tout en restant "tendance", vos murs vont se parer de leurs plus belles couleurs. 
Si les teintes neutres et empruntées à la nature font partie des grands classiques, certaines nuances plus "vitaminées" vont bousculer les intérieurs un peu trop sages ou épurés. Dans toutes leurs déclinaisons, le bleu et le vert sont toujours les couleurs phares en 2022. Le "bleu Klein", qui a de nombreux "fans", sera temporisé par le bleu horizon. Légèrement grisé, il est idéal pour créer la sensation d'un intérieur paisible, original et classe.
Les plus audacieux l'associeront aux couleurs du moment. Dans une seule et même pièce, voire sur un seul mur, il s'accorde à la perfection avec le vert olive, le vert kaki, le terracotta, le rose poudré… Voire des couleurs plus "toniques" (jaune ou orange) qu'il viendra tempérer.
Une autre couleur devrait retenir votre attention et vous inviter à un flash-back dans les années 60. Le cognac, teinte chaude et flamboyante par excellence, réchauffera votre intérieur par ses multiples nuances de brun ambré, cuir doré et de miel. Si vous n'osez pas l'adopter sur les murs, retrouvez-le au travers de votre mobilier. Quoi de plus raffiné qu'un canapé ou un fauteuil cognac aux formes arrondies, en cuir, en daim ou en velours.

Vous êtes un adepte du blanc, du beige, de l'écru. Qu'à cela ne tienne. Vous jouerez aux associations avec des couleurs chaudes, évoquant la terre et la nature. Il s'en dégagera une ambiance douce, sereine et douillette. L'indispensable touche de couleur sera donnée par un canapé, un fauteuil, un épais tapis, des coussins…

Une déco grand format et tout en rondeur

Les objets, les tableaux, les meubles, les luminaires jouent sur les formes et les hauteurs pour épouser la tendance XXL du moment. Rendu spectaculaire assuré même dans les petits espaces. De la suspension géante en passant par le canapé aux dimensions démesurées, cela peut faire toute la différence et donner à votre intérieur une touche finale à la pointe de la tendance. À condition d'en user avec parcimonie pour ne pas surcharger l'espace. Par exemple, un grand tableau dans un studio trouvera sa place de préférence au fond de la pièce principale, pour donner une impression de profondeur.
On aspire tous à transformer nos intérieurs en cocons protecteurs et chaleureux. Les designers ont suivi la tendance et les angles vifs ont disparu pour faire place à des meubles tout en rondeur. Déjà présentes depuis plusieurs mois, les courbes nous entourent. Canapés, luminaires, tables, miroirs, tapis… la rondeur est de mise dans toute la maison. Les formes arrondies invitent à la détente et à passer des moments de quiétude.

Vive la récup' Le mot d'ordre c'est l'anti-gaspillage. Le recyclage et le commerce des objets de seconde main font leur bonhomme de chemin dans votre déco. En 2022, on redonne vie à des objets ou des meubles en les rénovant, en les customisant et même en les détournant de leur "fonction" d'origine. Brocantes, marchés aux puces et vide-greniers permettront de dénicher des trésors qui donneront un style unique à votre intérieur.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite