Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 12 Juillet 2021
Une cuisine 3 étoiles

Une cuisine 3 étoiles

Elle est devenue le point de ralliement de la famille et des amis. Un endroit où l'on passe beaucoup de temps et que l'on aménage avec soin pour en faire un lieu convivial.

Dans les années 50, la cuisine était dédiée exclusivement à la préparation des repas. Cette époque est bien révolue. Les concepteurs concoctent régulièrement de nouvelles recettes pour une cuisine "aux petits oignons". Aujourd'hui c'est aussi un lieu d'échanges et de partages. Un vrai lieu de vie. Conviviale, chaleureuse, fonctionnelle et belle, la cuisine se réinvente sans arrêt. Pièce centrale de la maison, 87 % des Français apprécient de s'y retrouver pour cuisiner bien sûr, mais aussi échanger, jouer, lire, écrire des mails et même faire les devoirs.

Des couleurs qui pimentent la cuisine

S'adaptant sans cesse aux envies du moment, la cuisine joue la carte de la couleur. Campagne, rétro, design… selon l'ambiance et la décoration que vous souhaitez, le choix de la couleur est primordial. Pour les amateurs de valeurs sûres, d'élégance et de sobriété, le blanc, le beige, le noir et le gris ont toujours leur place dans votre cuisine. Pour lui offrir un bol d'air frais, osez le vert. Qu'il soit amande, menthe, sapin, olive, pomme… cette couleur fleure bon la nature et contribue à créer une atmosphère apaisante tout en illuminant les murs.
Le jaune (moutarde ou paille) donnera du peps à la pièce. À la fois solaire, chaleureux, vivifiant, vous l'utiliserez en "total look" ou par pincées, suivant l'ambiance que vous voulez donner à votre cuisine. Le rouge, l'orange, le terracotta et même le rose vous mettront l'eau à la bouche.
L'aubergine ne sera pas que dans votre assiette. Elle sera aussi sur vos murs. Cette couleur met en valeur les cuisines classiques en apportant de la modernité. Pour nuancer son côté un peu sombre et ne pas perdre en luminosité, associez-la avec des teintes plus légères comme le crème ou le gris clair. Pour équilibrer l'ensemble, incorporez des éléments de décoration modernes au ton neutre.
Toujours au goût du jour, le bleu. Il se décline du bleu "polaire" pour un esprit scandinave, au bleu électrique en passant par l'indigo ou plus feutré avec un bleu sombre et profond. Pour créer un sentiment de bien-être, enveloppant et réconfortant dans la cuisine, c'est la couleur idéale !

Des matériaux à la carte

En 2021, le naturel, l'authentique et le durable sont présents partout. Dans votre cuisine, la tendance est aux matériaux soucieux de l'environnement et le plus possible "made in France". Meubles de cuisine, plan de travail, crédence… ne sont pas que décoratifs. Ils doivent être pratiques au quotidien, résistants aux chocs, aux taches de graisses ou d'eau, aux rayures et à la chaleur. L'inoxydable inox vous donnera l'impression d'être à la tête de la brigade d'une cuisine de pro. Autrefois réservés aux professionnels ou pour les cuisines haut de gamme, les meubles de cuisine en inox sont désormais plus accessibles. Antibactérien et résistant, il a l'avantage de supporter toutes les températures. Pour faire la chasse aux microbes, il n'y a pas mieux.
Le granit a les mêmes qualités de résistance. En plus, il offre un large éventail de couleurs s'adaptant à toutes les cuisines. Le granit apporte une touche moderne qui séduira les personnes à la recherche d'un look contemporain simple et épuré. Seul inconvénient son prix. Pour y remédier, les cuisinistes proposent de plus en plus de matériaux imitant le rendu du marbre ou de la pierre pour une parfaite illusion à moindre coût.
Le bois naturel est intemporel. C'est l'ingrédient indispensable d'une cuisine conviviale et authentique. En chêne, noyer, frêne, massif ou stratifié… il est sobre, élégant et résistant. On l'adopte volontiers comme plan de travail pour une pièce chaleureuse.
Les surfaces en laque offrent une cuisine moderne et design, avec une touche de brillance pour un effet miroir. Les meubles de cuisine laqués se déclinent dans une large palette de couleurs afin de s'adapter à toutes les décorations.

Attention au triangle Non il ne s'agit pas du triangle des Bermudes. Mais du triangle d'activité. C'est l'implantation préconisée pour les trois fonctions essentielles dans une cuisine : cuisiner, laver et ranger. Pour schématiser, tout doit s'organiser autour de la plaque de cuisson, de l'évier et du réfrigérateur. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l'un de ces points à l'autre. Il est donc important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible réduite au minimum.

La domotique s'inscrit au menu

Gagner du temps. Simplifier les choses. Se "débarrasser" du superflu. Profiter de la vie.  C'est un peu ce que nous recherchons tous n'est-ce pas ? La domotique et les objets connectés ont été inventés pour ça. Ces commis de cuisine 2.0 vous secondent derrière les fourneaux. À commencer par le réfrigérateur. Plus besoin de l'ouvrir pour en connaître le contenu. Et il vous avertit quand les dates de péremption sont proches. Économie d'énergie garantie car on n'ouvre plus le frigo pour un oui ou un non. Du côté du chaud, faire gonfler un soufflé, cuire un rôti à point… n'aura plus de secret pour vous. Votre four devient intuitif. Il s'adapte à votre recette mais aussi au type et poids des aliments. Il calcule le temps et le mode de cuisson adéquat et programme le préchauffage au bon moment pour que le repas soit prêt à temps. Cerise sur le gâteau : le four connecté à votre mobile ou tablette. Une application vous indique le temps restant, le taux d'humidité… Vous pouvez même visualiser votre plat au four grâce à une transmission directe des images par un système de micro caméras placées à l'intérieur du four. Vous pourrez aussi changer le mode de cuisson d'un glissement de doigt sur votre smartphone ou tablette. Fini les allers-retours entre la salle à manger et la cuisine pour vérifier que tout se passe bien. Vous allez profiter de vos convives ! Au rayon électroménager, les innovations ne manquent pas. Même votre assiette et vos couverts deviennent intelligents et vous aideront à préserver votre forme. Connectée à votre smartphone, votre assiette de demain sera équipée de capteurs de poids et de mini caméras pour vous aider à équilibrer vos portions alimentaires. Vous mangez trop vite ? Votre fourchette vibrera et calculera le temps idéal entre chaque bouchée. Et ce ne sont là que quelques exemples de votre cuisine dans un futur proche.

Les avantages de la cuisine connectée Une cuisine connectée permet notamment de : 

  • • gagner du temps pour faire votre liste de courses, trouver des idées de recettes, cuisiner…
    • réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant le contenu de votre frigo et les dates de péremption
    • réaliser des économies d'énergie en surveillant et régulant la consommation énergétique de vos appareils électroménagers

     

Des équipements dont vous allez être toqués

En 2021, la cuisine est belle mais aussi pratique. Une attention particulière est apportée aux rangements pour tout avoir à portée de main. Qu'ils se cachent dans les placards des meubles, ou s'affichent à la vue de tous, les rangements optimisent l'espace de la cuisine. Armoire coulissante, panier pivotant, système de stockage à suspendre, étagère extractible, tiroir à compartiments multiples... Gain de temps, praticité, ergonomie… sont les maîtres-mots des cuisinistes qui sont toujours en quête de solutions pour vous faciliter la vie. Vous rêvez d'étagères et de rangements de grande capacité, de tiroirs profonds… Il n'y en a jamais assez ! La solution : le mur de rangement. Que vous manquiez de place ou que vous souhaitiez donner du style à votre cuisine, ce mur occupe toute la cloison du sol au plafond. Comme par magie, il se fond dans le décor et permettra de ranger votre vaisselle, vos robots culinaires…
La hotte se fait discrète et s'intègre à la plaque de cuisson. Grâce à la forte aspiration et à la proximité immédiate de l'espace de cuisson, elle aspire rapidement les odeurs vers le bas, avant même qu'elles n'atteignent l'espace environnant. Elle a l'avantage de pouvoir s'installer n'importe où. Sur un îlot central, contre un mur, sous une fenêtre. Ce qui n'est pas toujours possible avec une hotte classique. Autre avantage sa facilité de nettoyage.
L'électroménager est lui aussi au goût du jour. Encastré, il optimise l'espace et répond à l'envie d'une cuisine épurée. Les fours offrent une option vapeur pour les adeptes du "manger sain et mieux".
Enfin, pour éviter les fautes de goût avec les autres pièces, n'oubliez pas une pincée de décoration. Pensez aux cadres, plantes, potagers d'intérieur, poignées de placards décoratives… Très tendance : le dosseret. Installé généralement derrière la zone de cuisson et de lavage pour protéger le mur des éclaboussures, c'est la touche finale qui fait de l'effet et qui change tout.  En céramique colorée, verre, bois, béton… un peu comme pour confectionner un plat, laissez place à votre créativité.


La rédaction vous recommande :