Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat appartement - 24 Novembre 2022

Achat de son premier appartement : toutes les étapes


Achat de son premier appartement : toutes les étapes

Après une longue période de réflexion, vous avez finalement décidé de sauter le pas pour devenir propriétaire ? Seul ou en couple, l'achat d'un premier appartement entraîne toujours de nombreux questionnements. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien se renseigner sur toutes les démarches administratives, ainsi que sur les aides pouvant vous être accordées. Pour vous aider, nous avons récapitulé certaines des informations les plus importantes dans cet article.

Comment bien définir son projet d'achat ?

Avant de vous lancer dans un projet d'achat immobilier, il est important de bien lister l'ensemble de vos besoins. Cela vous permettra de mieux cibler vos recherches et de savoir comment filtrer les annonces vues. Pour ce faire, commencez par identifier les critères incontournables dans un ordre de priorité. Ainsi, vous pouvez noter toutes les informations qui vous semblent importantes comme :

  • le secteur géographique (ville, quartier, environnement et points d'intérêt),
  • le nombre de mètres carrés souhaité,
  • le nombre de pièces disponibles dans l'appartement (T1, T2, T3…),
  • le montant de toutes les charges et frais supplémentaires (taxe foncière, charges de copropriété…),
  • les équipements de l'appartement (cuisine, parking, balcon, terrasse, baignoire…).
  En parallèle de tous ces critères, définissez une fourchette de prix pour votre budget. Lors de cette estimation, il est possible de réaliser un tableau Excel et de noter tous les montants qui vous paraissent intéressants pour votre plan de financement (salaire, apport personnel, aides, charges… Ces calculs vous permettront d'avoir une meilleure visibilité sur vos possibilités ou sur vos difficultés en termes d'achat immobilier. Si cette étape vous semble relativement compliquée, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier professionnel ou par votre conseiller bancaire.

Quelles sont les démarches à effectuer pour acheter un bien ?

Une fois que vous aurez pris le temps de bien réfléchir à votre projet d'achat immobilier, vous pourrez alors démarrer vos recherches d'appartement plus sereinement, voire entamer certaines démarches administratives.

  • Le compromis de vente. Si vous avez repéré un appartement qui paraît cocher la plupart de vos exigences et qui correspond à peu près à votre budget, contactez le vendeur du bien pour négocier le prix de vente et faire une première offre d'achat. Pendant cette discussion, c'est le moment de mettre en avant quelques problématiques dans l'espoir de pouvoir faire baisser le prix (travaux à prévoir, appartement très ancien…). Une fois qu'un accord est trouvé, un compromis de vente est signé par les deux parties (vendeur et acheteur). Notez qu'à partir de la signature, vous disposez ensuite de 10 jours pour vous rétracter.
  • Faire un prêt. Pour être en mesure de financer l'achat d'un premier appartement, il faut généralement avoir recours à un crédit immobilier. Cette demande de prêt peut s'effectuer auprès d'une banque, dès que vous avez trouvé un appartement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de constituer votre dossier d'emprunteur dans les règles. Vous devez réunir l'ensemble des pièces justificatives nécessaires telles que votre pièce d'identité, vos trois dernières fiches de paie, vos deux derniers avis d'imposition, vos trois derniers relevés de compte, un justificatif de domicile…
    Il faut savoir que le dossier que vous fournirez à l'établissement prêteur servira notamment à contrôler la stabilité de votre situation financière et personnelle (CDI, capacité de remboursement d'un emprunt…). Tous les documents pouvant justifier de votre bonne santé financière peuvent vous être utiles lors de la constitution de ce dossier. En effet, la banque va surtout vérifier votre taux d'endettement ou encore le niveau de votre apport personnel.
  • Les autres démarches. Une fois l'accord de prêt obtenu, vous devez patienter quelques jours avant de recevoir une première proposition de votre banque. Si l'offre reçue vous convient, vous disposez ensuite d'un délai légal de 10 jours pour l'accepter et la signer. Cette ultime étape pourra finalement donner lieu à une rencontre chez un notaire, entre l'acheteur et le vendeur. Ce dernier rendez-vous sera l'occasion de signer l'acte authentique attestant de votre achat. À la suite de cela, vous serez officiellement considéré comme le nouveau propriétaire de l'appartement vendu.
 Vous connaissez désormais l'essentiel des étapes qui composent le processus d'achat d'un premier appartement. Si vous rencontrez quelques difficultés pendant le processus, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite