Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat maison - 6 Septembre 2022

Comment calculer le budget pour l'achat d'une maison ?


Comment calculer le budget pour l'achat d'une maison ?

L'achat d'une maison est une étape majeure dans la vie d'un consommateur. Toutefois, un tel investissement nécessite une réelle anticipation de la part de l'acheteur qui devra garantir sa solvabilité auprès de l'établissement prêteur. Pour ce faire, il convient de définir en amont son budget afin d'être fin prêt à franchir ce pas, sans risque d'endettement. Mais comment calculer son budget pour l'achat d'une maison ? Nous vous présentons ici tous les paramètres à prendre en compte dans votre calcul, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Calculer son budget selon ses revenus

Lorsque l'on évoque un éventuel achat immobilier, la notion de pouvoir d'achat fait partie de nos priorités. En effet, il est essentiel de déterminer en amont sa capacité financière afin de connaître les horizons s'offrant à nous. De manière à déterminer au mieux notre budget, il convient de considérer plusieurs paramètres que nous vous présentons ci-dessous.
Les revenus de l'emprunteur
De toute évidence, contracter un prêt immobilier implique d'être en mesure d'en assumer les remboursements. Ainsi, de manière à s'assurer de votre solvabilité, votre banque va mener une étude approfondie de vos finances, et notamment de vos revenus. En effet, l'établissement bancaire vers lequel vous souhaitez vous tourner pour votre prêt immobilier va analyser différents aspects de votre situation financière, de façon à garantir votre capacité à pouvoir rembourser le prêt. Dans le cadre de cette étude, seront alors inspectés les revenus mensuels de l'emprunteur, afin de déterminer, grâce au taux d'endettement, le montant possible des mensualités.
Le taux d'endettement
Le taux d'endettement est un paramètre indissociable de votre capacité d'emprunt. Ce dernier, aujourd'hui établi à 35%, correspond à la part de votre salaire qu'il est possible de consacrer à votre remboursement de crédit immobilier. Ainsi, en fonction du montant de vos revenus mensuels, il vous sera possible de déterminer les mensualités et, par conséquent, le budget que vous pourrez accorder à votre projet.
La durée du crédit immobilier
En corrélation directe avec les revenus et le taux d'endettement, la durée de votre crédit immobilier sera déterminante pour définir votre capacité d'emprunt. En effet, de manière logique, plus votre prêt est court, plus élevé sera le montant de vos mensualités. Si un crédit immobilier peut s'étendre sur 5 à 25 ans, la moyenne se situe aux alentours de 20 ans (240 mois). En optant pour un prêt d'une longue durée, il vous sera parfois possible de gonfler votre budget.

Le montant de l'apport personnel

De manière à déterminer votre budget pour acheter votre maison, il vous faudra également prendre en compte l'éventuel apport personnel de votre crédit immobilier. L'apport personnel correspond à la somme que vous serez en mesure d'injecter dans votre prêt. En règle générale, les établissements prêteurs demandent un apport personnel de 10% de la valeur du crédit.
 
L'apport personnel n'est pas obligatoire. Cependant, si vous prévoyez ce dernier dans votre budget d'achat, vous pourrez profiter d'avantages intéressants, notamment en termes d'intérêts. En effet, de manière à encourager les emprunteurs à avoir un apport personnel, les banques peuvent mettre en avant un taux d'intérêt plus attrayant.

Les frais liés à l'achat de la maison

Lorsque vous établissez votre budget en vue d'un projet immobilier, vous devrez également prendre en considération les frais additionnels liés à votre projet.
Les frais de notaire
Dans le cadre de l'achat d'une maison, il est impératif de prévoir les frais de notaire dans votre budget. Inévitables, ces derniers sont en réalité des frais d'acquisition, comptant notamment le paiement de l'étude notariale et les taxes liées à la démarche. Dans la majorité des cas, les frais de notaire sont calculés en pourcentage, en proposant notamment : 7 à 8% pour les maisons anciennes et 2 à 3% pour les maisons neuves. Si toutefois vous avez un apport personnel, ce dernier sera généralement utilisé pour régler les frais de notaire.
Les frais d'agence
Parmi les frais d'acquisition qu'il vous sera demandé de régler lors de la réalisation de votre projet, nous évoquerons les frais d'agence. Au même titre que les frais de notaire, les frais d'agence sont calculés selon un pourcentage du prix de vente de la maison que vous souhaitez acquérir. Le plus souvent, ces derniers sont établis à environ 5% du montant ; une somme à prévoir dans votre budget.

Les aides à l'achat

Dans l'établissement de votre budget d'achat, il peut également être intéressant de prendre en compte les éventuelles aides auxquelles vous pourriez prétende. En effet, lors d'un achat immobilier, il vous sera parfois possible de bénéficier de dispositifs avantageux afin de faciliter votre achat. Avant toute démarche, il est conseillé de vous renseigner quant à votre possible éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ), aux prêts d'Action Logement (PAL), et autres aides mises en place par l'État.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite