Appartement À La Montagne - Laissez-vous Glisser Vers Le Bon Investissement - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise un placement - 5 Janvier 2021

Appartement à la montagne
Laissez-vous glisser vers le bon investissement


Appartement à la montagne - Laissez-vous glisser vers le bon investissement

Alice et Antoine habitent à proximité d'une petite station de ski. Ils envisagent d'investir leurs économies dans l'achat d'un appartement afin de le louer et d'en profiter aussi le week-end. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, répond à leurs questions pour privilégier les bonnes pistes.

Alice
Est-ce une bonne idée d'investir dans une petite station ?

Stéphanie Swiklinski : Actuellement, avec cette crise sanitaire, les personnes recherchent plutôt à "se mettre au vert" alors pourquoi pas "se mettre au blanc" en investissant à la montagne. La station de type familial est idéale si vous voulez fuir le monde et si vous êtes à la recherche de plus d'authenticité. Le choix de la station doit être réfléchi en tenant compte de différents paramètres. En effet, s'il s'agit d'une station de trop basse altitude, vous risquez dans un avenir proche de ne pas avoir de la neige très souvent à cause du réchauffement climatique. Le prix de l'immobilier sur le secteur est aussi à considérer. L'achat d'un bien dans une station très connue ne sera pas forcément abordable. Optez plutôt pour une station qui est aussi thermale. Si la neige vient à manquer, vous pourrez toujours louer votre appartement à des curistes. Dans ce cas, vous optimiserez votre location en obtenant un taux d'occupation largement supérieur à la normale pour ce type d'investissement. Les curistes louent en moyenne trois semaines consécutives ; alors cela peut être un bon plan si votre appartement est situé à proximité des thermes. 

Visez une station 4 saisons En moyenne, les locations sont occupées en hiver seulement 18 à 20 semaines. Pour rentabiliser votre investissement, il faut au moins pouvoir louer les deux mois d'été.  Pour attirer les locataires l'hiver, il faut privilégier une station en altitude qui assure un bon taux d'enneigement et pour les séduire en été, il faut en cibler une qui offre des activités en toutes saisons (parapente, patinoire, accrobranches...)

Antoine 
Les charges de copropriété ne risquent-elles pas d'être trop élevées ?

Stéphanie Swiklinski : Comme souvent à la montagne, soyez vigilant s'il y a des locaux commerciaux au rez-de-chaussée de la résidence. Avant de se lancer, il est important de bien "éplucher" le règlement de copropriété pour voir comment les charges sont réparties entre les locaux commerciaux et les locaux d'habitation. De plus, à cause des variations de température, les façades s'abîment plus vite (surtout les parties en bois), un budget travaux sera à prévoir plus souvent. Les dépenses de chauffage sont aussi à prendre en compte s'il s'agit d'un chauffage collectif. Avant l'achat d'un bien en copropriété, il convient de vérifier les postes de travaux les plus importants, comme la toiture, les façades, les canalisations, la chaufferie et l'ascenseur. Cette vérification passe par la consultation des procès-verbaux d'assemblée générale, mais également en procédant à une revue complète des éléments collectifs de l'immeuble. Trop souvent on se contente de visiter uniquement l'appartement et le hall d'entrée.
 

Alice
Est-ce rentable d'investir dans un appartement à la montagne ?

Stéphanie Swiklinski : Si vous êtes en quête de rentabilité, vous ne devez pas perdre de vue que le prix d'acquisition ne doit pas être trop élevé. En règle générale, que vous investissiez 200 000 € ou 1 million dans un bien en vue de le louer, vous en dégagerez à peu près la même rentabilité. À savoir entre 2 et 4 % bruts qui s'obtiennent en faisant le rapport "revenus locatifs / prix d'acquisition".
Au sein d'une même résidence, entre un appartement au rez-de-chaussée et un autre au dernier étage proposant tous les deux la même capacité de couchage, il peut y avoir un écart de prix à l'achat allant du simple au double, voire plus. Sauf que… à la location, ce différentiel se retrouve rarement. Les vacanciers recherchent en effet en priorité un nombre de lits. Ils apprécient certes d'avoir une vue sur la montagne, mais ils ne sont pas prêts à multiplier par deux le prix de leur location, d'autant plus qu'ils sont dehors la plupart du temps. Il est donc préférable de rester prudent et de ne pas jeter son dévolu sur un appartement trop cher car ce ne serait pas rentable pour vous.


La rédaction vous recommande :