DPE et rénovation
Les clés d'une vente réussie

Les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) sont de plus en plus décisifs lors d'une transaction immobilière. Des travaux de rénovation énergétique peuvent vous aider à améliorer la note et donner une plus-value certaine à votre bien. Florence Hupel-Delamarre, notaire à Corps-Nuds, vous donne plus d'informations sur cet indicateur et les moyens de l'améliorer.
En quoi le résultat du DPE influe-t-il sur la valeur d'un logement ?
Florence Hupel-Delamarre : Le DPE joue un rôle important dans la valeur d'un logement, et ce notamment depuis la loi " Climat et résilience " du 22 août 2021. Le DPE est un outil qui permet d'évaluer l'efficacité énergétique d'un bien immobilier, en mesurant sa consommation d'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement. Lorsque le logement est destiné à être la résidence principale de l'acquéreur, ce dernier va s'interroger sur la consommation d'énergie prévisible et l'impact de celle-ci sur son budget.
Si le logement a un mauvais score DPE, l'acquéreur va en tenir compte dans l'offre d'achat faite au vendeur. De même, lorsque le logement est destiné à la location, l'acquéreur va être particulièrement vigilant au score DPE, et ce en raison du renforcement des exigences pesant sur les bailleurs pour améliorer la performance énergétique. L'acquéreur investisseur va s'interroger sur la rentabilité du bien. Si des travaux sont à prévoir et/ou si le loyer est gelé en raison du mauvais score du DPE, l'acquéreur va en tenir compte dans l'offre.
Pourquoi faut-il faire évoluer un bien au plan énergétique ?
Florence Hupel-Delamarre : Selon un rapport du Haut Conseil pour le Climat, en 2019 le secteur du bâtiment représentait la troisième source d'émission de gaz à effet de serre en France. Les logements énergivores consomment plus d'énergie, en modernisant les biens immobiliers pour les rendre plus économes en énergie, nous pouvons réduire notre empreinte carbone.
À quels changements majeurs les logements énergivores sont-ils exposés au niveau réglementation ?
Florence Hupel-Delamarre : S'agissant des logements énergivores occupés par leur propriétaire, la loi ne peut qu'inciter à la rénovation. Il n'y a pas dans "l'ancien" d'obligation de réaliser des travaux en vue de diminuer la consommation d'énergie (contrairement à "la construction neuve " soumise à la norme RE 2020). S'agissant des logements destinés à la location, le législateur est venu renforcer les obligations pesant sur le bailleur et a fixé un calendrier de montée en puissance de ces obligations. Elles sont de trois types :
- Obligation d'information : sur le classement et sur les travaux à réaliser ;
- Obligation de réaliser des travaux si le logement n'est pas "décent" (le nombre de logements non "décents" selon leur score DPE augmentant progressivement : G en 2025, F et G en 2028, et E, F, et G en 2034) ;
- Gel du loyer selon le classement du bien.
Que conseillez-vous aux propriétaires de passoires thermiques ?
Florence Hupel-Delamarre : Si vous êtes propriétaire d'une "passoire thermique" (logements classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034), il est important de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la consommation énergétique du bien. Diverses aides financières à la rénovation existent, que l'on soit propriétaire occupant ou que l'on soit propriétaire bailleur (ex. MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité, Forfait "rénovation globale" …). Il existe également des mesures fiscales comme le doublement de la limite d'imputation du déficit foncier sur le revenu global, pour les propriétaires bailleurs.
Quelle plus-value entraîne une rénovation énergétique sur la valeur du bien ?
Florence Hupel-Delamarre : Si le bien est rénové, il bénéficie d'une plus forte attractivité pour les acquéreurs potentiels. Les coûts d'énergie sont réduits, l'acquéreur connaît sa consommation énergétique à venir. Le bien qu'il achète est conforme à la réglementation. L'acheteur acquiert un bien utilisable immédiatement, il n'a pas à craindre les surcoûts de la réalisation de travaux (différé d'emprunt, augmentation du coût des matériaux …).
Que pensez-vous de cet article ?