Immonot, l'immobilier des notaires
Je préserve l'environnement - 30 Novembre 2022

Maison RE 2020
Une belle marque de fabrique


Maison RE 2020 - Une belle marque de fabrique

Avec la nouvelle RE 2020, la maison ne brille pas seulement pour ses performances énergétiques. Elle se démarque aussi pour ses prouesses techniques en réduisant fortement sa consommation d'énergie et en prônant l'écologie dans sa réalisation.

La pompe à chaleur et la chaudière bois s'avèrent les modes de chauffage à privilégier avec la RE2020.

Un an après son introduction au 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation thermique  - RE 2020 - sort de terre dans un contexte quelque peu mouvant… Elle doit en effet composer avec la hausse du prix des matériaux et la crise de l'énergie. Deux paramètres qui viennent percuter le coût de la construction au point de décourager de nombreux Français de se lancer dans un "achat neuf". Pour preuve, les ventes de maisons ont enregistré une baisse de 26,8 % sur les 8 premiers mois de l'année par rapport à 2021, selon le pôle Habitat de la fédération du bâtiment. Entre autres causes, une augmentation de l'ordre de 15 % sur le montant total du projet…
Pour autant, les bâtiments neufs qui répondent désormais aux exigences de la RE2020 permettent de réaliser de vraies économies en termes de coût de fonctionnement. À titre d'exemple, la facture de chauffage peut aisément être divisée par 4 ou 5 et avoisiner les 500 € en recourant au moins à une source de production d'énergie renouvelable. Quant au confort d'été, il fait aussi l'objet de toutes les attentions pour offrir une température n'excédant pas les 28 degrés le jour par forte chaleur. Un meilleur confort de vie rendu possible grâce à la nécessaire adaptation des logements au changement climatique. Des innovations en matière de conception qui vont par exemple éviter l'installation d'un système de climatisation et toutes les émissions de gaz à effet de serre qu'il génère. Sans oublier la valorisation dont va profiter cette construction neuve sur le marché. Affichant une classe énergie A ou B, la maison se distingue des logements anciens qui s'avèrent largement moins bien notés. Plus que jamais, le neuf permet de capitaliser avec l'immobilier.
Dans ces conditions, il importe de s'intéresser à tous les avantages de la RE2020 qui génèrent de belles économies au niveau du coût d'utilisation de la maison.

Performance 1
Les gains énergétiques

Véritable pilier de la RE 2020, la sobriété énergétique vient fortement marquer de son empreinte les nouvelles constructions. Le seuil de consommation d'énergie primaire en témoigne puisqu'il se situe désormais à 12 kWh/m2/an (kilowatt-heure d'énergie primaire par m2 et par an) au lieu de 50 kWh/m²/an avec la RT 2012.
Pour atteindre cette valeur, la RE 2020 fait porter ses efforts sur la perméabilité à l'air. Cette notion représente une des principales sources de déperditions thermiques. Pour assurer le bon renouvellement de l'air, la construction nécessite donc une ventilation contrôlée double flux. Un dispositif où les calories de l'air intérieur servent à tempérer l'air capté à l'extérieur de la maison.
De plus, la construction repose sur une conception bioclimatique afin de profiter au maximum du soleil en hiver et à s'en protéger en été. Dans cette optique, la surface totale de fenêtres et baies vitrées doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface de référence.
Ces performances énergétiques s'apprécient au travers des indicateurs suivants :

  • le Bbio max de 63 points. Il réduit le besoin en chauffage, refroidissement et éclairage d'un bâtiment pour rester à une température confortable indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
  • le Cep de 75 kWhep/m²/an. Il correspond aux consommations conventionnelles d'énergie primaire de l'habitation pour les 5 usages suivants : chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution.
  • le Cep,nr de 55 kWhep/m²/an. Ce nouvel indicateur représente la consommation d'une maison pour les mêmes besoins que le Cep, en ne conservant que la part d'énergie non renouvelable.

Performance 2
La transition écologique

À l'instar des voitures, les maisons doivent désormais surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre. Une valeur qui s'apprécie sur l'ensemble du cycle de vie de la construction. Cela concerne l'ensemble des composants du bâtiment. Les indicateurs clés concernent :

  • l'Ic construction de 640 kg équivalent CO2 /m². Il correspond aux émissions de CO2 liées à la production des matériaux, leur transport, leur mise en œuvre, leur réparation et leur fin de vie.
  • l'Ic énergie de 4 kg CO2/m2/an. Il traduit l'impact environnemental (émissions de CO2) de la consommation d'énergie primaire du bâtiment (renouvelable et non renouvelable) durant son fonctionnement.

Performance 3
La gestion climatique

Avec le réchauffement climatique, les habitations subissent aussi les chaleurs excessives au point d'altérer le confort de vie en période estivale. La prise en compte du
"confort d'été" impacte la RE 2020 afin d'éviter l'utilisation de système de climatisation. Des solutions passives (conception bioclimatique) ou actives (comme le brise-soleil) peuvent être prescrites pour atteindre les seuils tolérés et exprimés en valeur Degrés-Heures (DH) d'inconfort estival inférieur à 1250.
Cet indicateur correspond à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait en continu à 28° le jour et à 26° la nuit.

  • La construction neuve estampillée RE2020 • Tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 doivent respecter la nouvelle règlementation environnementale RE 2020, qui succède à la RT 2012. Objectif : construire des maisons plus respectueuses de l'environnement et plus performantes au plan énergétique.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite