Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et ses missions - 28 Novembre 2019

5 bonnes raisons d'aller chez son notaire


5 bonnes raisons d'aller chez son notaire

Pousser la porte d'un office notarial ne coule pas de source pour bon nombre de gens. Et pourtant…Acquisition d'un bien immobilier, protection de sa famille, transmission de patrimoine, gestion patrimoniale ou encore création d'une entreprise, voilà des domaines de compétence dont le notaire est un spécialiste aguerri ! Maître Violaine GOUDAL, notaire à Maen Roch, vous invite à contacter le notaire de votre choix dans toutes ces circonstances. 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier

Le notaire est LE spécialiste de la transaction immobilière. Il sera à vos côtés dès la signature de la promesse de vente. Il vous conseillera sur les modalités d'acquisition du bien immobilier en fonction de votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Il veillera à ce que vous ayez toutes les informations indispensables sur le bien afin que vous agissiez en acquéreur éclairé. Le notaire pratique lui-même la négociation et sera à même de vous proposer des biens à l'achat par l'intermédiaire de son office. Si vous êtes fan de technologie, alors vous apprécierez la vente interactive, qui est une vente aux enchères en ligne, proposée uniquement par les notaires.

Vous souhaitez protéger votre famille

Vous vivez en couple depuis plusieurs années, et vous hésitez entre le mariage et le PACS. Qui saura vous conseiller ce qui vous convient le mieux ? Le notaire évidemment !
Votre conjoint a un enfant d'une première union avec lequel vous avez tissé des liens affectifs et étroits et vous voulez savoir comment faire pour qu'il devienne votre héritier ? Consultez votre notaire ! Vous vous inquiétez de savoir ce qu'il se passera si demain vous n'êtes plus en capacité de gérer vos affaires ? Votre notaire a des solutions !
Vous êtes en conflit avec vos enfants et vous avez entendu parler de la communauté universelle mais vous vous demandez comment l'adopter ? Votre notaire vous dira tout !

Vous vous interrogez sur la transmission de votre patrimoine

Transmettre de son vivant ou par décès, tout est possible. Donner un coup de pouce à ses enfants, anticiper sa succession, assurer la conservation des biens dans la famille, voilà autant de questions qui font partie du quotidien du notaire. Son expertise vous guidera pour bâtir un projet de transmission sur mesure. Vous n'avez pas d'héritier, et vous souhaitez faire un legs au profit d'une association ou d'une fondation qui vous tient à cœur ? Prenez rendez-vous chez votre notaire pour faire votre testament. Vous souhaitez opérer de votre vivant la répartition des biens entre vos enfants afin d'éviter de futurs conflits ? La donation-partage est faite pour vous, parlez-en à votre notaire !

Vous souhaitez optimiser la gestion de votre patrimoine

Le notaire est par essence un gestionnaire de patrimoine : gestionnaire de patrimoine immobilier bien sûr. Investir dans des biens immobiliers de rapport, afin de se constituer un capital sans mobiliser son épargne personnelle grâce à l'emprunt. Ou bien, investir dans des parts de SCPI pour s'affranchir de la contrainte de la gestion des locataires. Mais pas que ! En effet, la pratique des démembrements de propriété, que ce soit sur les clauses bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie ou sur des parts sociales, ou bien encore les donations de contrats de capitalisation, font partie des attributions du notaire.

Vous souhaitez créer votre entreprise

Avoir sa "boîte", être son propre patron, beaucoup de jeunes y aspirent ! Un sacré challenge à relever, un parcours semé d'embûches… alors mieux vaut être bien accompagné et partir sur des bases solides. Le notaire présente un atout majeur car il est multicarte. En effet, se lancer dans l'entreprenariat ne se fait pas au hasard. Il faut passer par le prisme de la situation personnelle pour envisager la situation professionnelle : mon régime matrimonial est-il adapté ? Comment protéger ma maison de mes créanciers ? Quel type de société choisir ? Avec qui ?

 


La rédaction vous recommande :