Immonot, l'immobilier des notaires
Je préserve l'environnement - 23 Janvier 2023

Un jardinier qui anticipe…
La clé de la réussite


Un jardinier qui anticipe… - La clé de la réussite

Avoir un beau jardin toute l'année est le défi à relever, que l'on soit jardinier professionnel ou amateur. Entretenir, planter, récolter, innover : à chaque saison sa priorité.
Voici quelques idées pour que votre jardin suscite l'envie de vos voisins.

Aimer jardiner est une chose mais on ne s'improvise pas professionnel du jardinage. Faire appel à des spécialistes est peut-être la solution pour tous vos aménagements extérieurs et l'entretien de votre jardin.

Le paysagiste : l'architecte de vos espaces verts

Ce professionnel est à votre écoute pour vous donner des idées et les mettre en œuvre dans le jardin. Les plantes et les végétaux n'ont en effet aucun secret pour eux ! Ils ont pour première mission de concevoir des aménagements paysagers en fonction d'un cahier des charges. Chaque cas étant unique, le paysagiste vous proposera des solutions à la fois esthétiques (dans le choix des plantes et des matériaux) et répondant aux contraintes du site (climat, orientation, relief du terrain...). Aujourd'hui, la réalisation des travaux de conception se réalise en amont grâce à des logiciels mais aussi à l'aide de dessins ou croquis.
Sur des chantiers importants, il peut travailler en collaboration avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs. Pour l'aménagement d'espaces verts, la réalisation ou la réhabilitation de jardins, il peut aussi faire appel à des spécialistes des végétaux ou de la flore, (pépiniériste, horticulteur) ainsi qu'à des jardiniers pour effectuer tous ces aménagements extérieurs.
À chaque saison correspondent des travaux à effectuer ou tout simplement l'entretien de jardin. Les cycles de la nature nous rappellent chaque jour qu'il y a quelque chose à faire dans le jardin !

Se faciliter la vie avec un robot tondeuse Il n'est jamais fatigué et tond par tous les temps. Le robot tondeuse peut se louer ou s'acheter pour avoir une belle pelouse toute l'année.

Un entretien régulier et une réflexion de tous les instants

Pour le jardinage, il faut toujours "avoir un coup d'avance !" Pour ne pas se laisser envahir, il faut un entretien régulier de votre jardin sinon cela risque rapidement de se transformer en véritable jungle. Tondre, tailler les haies et les arbustes, préparer les sols... il y a tant de choses à faire. Il faut anticiper toute l'année sur la saison suivante pour vos plantations.
Avec le réchauffement climatique, le traditionnel calendrier du jardinier est un peu bouleversé. Au printemps, on peut commencer à planter des arbres et arbustes fruitiers à racines nues ou en conteneur, en prévision de l'été. Il est aussi possible de commencer ses plantations extérieures,  pour avoir un beau jardin à la belle saison. Certains arbres et arbustes, rosiers et plantes grimpantes peuvent déjà prendre place, mais évidemment tout dépend de la région dans laquelle vous êtes. Vous pouvez être plus audacieux si vous avez un balcon ou une terrasse protégée. On n'est jamais à l'abri d'un petit coup de gel.
Pour le potager, si vous êtes un jardinier prévoyant, vous avez paillé votre jardin pour préserver le sol pendant l'hiver. Ce paillage d'hiver permet au sol de moins souffrir du froid et du gel, il le nourrit grâce à la décomposition lente du paillis et il le préserve des mauvaises herbes. Il est alors prêt à accueillir vos semis et plantations.

Une mise en scène de vos extérieurs

On peut également vous aider pour une mise en beauté de vos extérieurs, par la création et l'aménagement d'allées, de bordures... Soigner ses allées et ses bordures permet de créer l'ambiance. Cela donne envie d'entrer, de flâner voire de se perdre dans la végétation. Aménager l'allée principale qui va de la route à votre maison, créer des allées bucoliques pour cheminer paisiblement entre les plates-bandes et massifs fleuris ou simplement délimiter votre potager : chaque allée est unique !
La création d'une terrasse, d'un bassin ou d'une fontaine peut aussi vous apporter un peu de bien-être dans votre jardin. Des professionnels peuvent vous proposer des solutions et réaliser des devis pour que vos extérieurs soient sublimés. Ils répondent présents pour vous aider dans le choix des matériaux, pour la conception et pour l'entretien.

L'écologie au coeur de notre jardin

Dans votre jardin, certains impératifs environnementaux doivent être pris en compte. La création d'une piscine naturelle ou d'un bassin de baignade naturel est une alternative, si vous souhaitez avoir un endroit pour " faire trempette ". Attention, il doit en même temps être respectueux de la nature. Le jardin s'invite alors dans votre piscine en filtrant l'eau grâce à des plantes. La qualité et l'équilibre de l'eau sont ainsi gérés par le développement d'un écosystème combinant faune et flore. Toutes les fantaisies sont alors possibles pour que votre bassin soit en parfaite harmonie avec votre jardin.
Toujours dans le traitement naturel de l'eau, les professionnels peuvent vous proposer de réaliser un jardin d'assainissement. C'est un mode de traitement des eaux usées par l'action de filtres végétalisés. Si vous n'êtes pas raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées et si vous disposez d'au moins 9 m², toutes les conditions sont réunies pour tenter la phytoépuration. Une alternative aux autres systèmes d'assainissement non collectif, à la fois esthétique et écologique.

Planter pour aider les abeilles Misez sur des plantes et fleurs mellifères pour aider à la pollinisation : tournesol, lavande, marguerite, sauge...

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite