Immonot, l'immobilier des notaires
Infographie - 23 Septembre 2021
Tous aux abris !
L'hiver arrive

Tous aux abris ! - L'hiver arrive

Quand on a une maison, on ne s'ennuie jamais ! Les prémices de l'hiver vont être l'occasion de faire quelques menus travaux et préparatifs essentiels pour protéger son habitation et son jardin.

Garder sa maison au sec

Les intempéries étant de plus en plus fréquentes, il est essentiel d'avoir une maison qui ne "prenne pas l'eau". Observez de l'extérieur si votre toiture est en bon état ou s'il y a des tuiles cassées, des ardoises manquantes, etc. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un couvreur. Actuellement, il faut s'y prendre vraiment à l'avance. Ce secteur croule sous le travail alors si vous voulez passer l'hiver au sec, il faudra vous être organisé en amont. Pas de stress, pour les urgences, vous trouverez toujours un artisan sympa. Il vous fera "un suivi" de votre toiture et vous dira s'il y a des réparations à envisager. Ce sera également l'occasion de procéder à un démoussage du toit. Ne jouez pas à l'équilibriste, faites appel, là aussi, à un professionnel. Vous y gagnerez en tranquillité, en sécurité et en efficacité. Enfin, contrôler les gouttières est un passage obligé. Il faudra en effet regarder si elles sont bien fixées, les nettoyer en les débarrassant de toutes les feuilles mortes et des débris végétaux. Dans les cas les plus graves, un changement de gouttières sera effectué.

Une aide pour refaire sa toiture En 2021, l'Aide Habiter Mieux Sérénité est accordée dans le cadre de travaux de rénovation de la toiture permettant de réaliser au moins 25 % d'économies d'énergie. Pour les ménages aux ressources très modestes, elle couvre la moitié des sommes hors taxes engagées pour les travaux, dans une limite maximale de 10 000 €.

Préserver l'eau de sa piscine

L'arrivée de l'automne marque la fin des baignades. La question de l'hivernage de sa piscine se pose, pour passer l'hiver en toute quiétude et retrouver sa piscine au printemps. L'hivernage permettra à la fois de protéger votre installation du gel et de protéger votre eau de la prolifération des algues. Il vise ainsi à ne pas endommager son bassin, mais également à préserver la qualité de l'eau pour la saison suivante. Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C et 15°C et que cette température soit relativement constante. Il existe par ailleurs deux techniques pour mettre sa piscine en sommeil ou en demi-sommeil :

  • L'hivernage actif : quand la piscine fonctionne toujours mais au ralenti. La filtration tourne un peu tous les jours et vous devez être vigilant et surveiller quand la température extérieure s'approche de 0 degré.
  • L'hivernage passif : lorsque la filtration est arrêtée, les canalisations sont purgées et la piscine est recouverte d'une bâche.
Pensez aussi à la traiter avec un dispositif anti-algue et anti-gel. Profitez d'une belle journée d'automne pour le faire !

Ranger son mobilier de jardin

Bien qu'il soit conçu pour vivre dehors, le mobilier de jardin est soumis à rude épreuve pendant la saison hivernale. Le froid, le gel, l'humidité, sont autant de facteurs pouvant altérer sa solidité, sa durabilité et son esthétisme. Dans l'idéal, c'est-à-dire à condition d'avoir la place, le mobilier de jardin doit être remisé pendant l'hiver. Un abri de jardin ou un garage sont des lieux de stockages parfaits. Cependant, même bien à l'abri, il est conseillé de protéger le mobilier. Si cette solution n'est pas envisageable, laissez table et chaises dehors, à condition de les recouvrir d'une housse ou bâche. Très simple à mettre en place, la bâche en plastique assurera une bonne protection. Veillez cependant à ce que l'air circule afin d'éviter le développement des moisissures. Il existe également des housses sur-mesure en fonction du mobilier de jardin mais elles sont évidemment plus coûteuses. L'alternative est de choisir au départ des meubles pliants. Ils prendront moins de place quand vous déciderez de les ranger. En prenant ces quelques précautions, vous serez content de retrouver vos meubles de jardin prêts à l'emploi, pour une soirée conviviale, aux premiers rayons du soleil de printemps !

Mettre son jardin en sommeil

Votre emploi du temps de jardinier va une nouvelle fois être bien chargé ! C'est le moment d'installer une petite serre pour protéger vos plantes ou les rentrer carrément dans la maison pour les plus frileuses d'entre-elles, afin de les mettre à l'abri du gel. Pour les plantes en pot qui peuvent rester à l'extérieur, le voile d'hivernage peut être une bonne alternative. L'automne est aussi la meilleure saison pour planter arbres et arbustes. Alors à vos pelles !  Pensez aussi à protéger votre potager en adoptant la technique du paillage. En effet, les déchets verts de votre jardin (feuilles mortes, tonte du gazon...) serviront de paillage. Rien ne se perd, tout se recycle ! Si vous n'avez pas de bac à compost, c'est peut-être l'occasion d'en réaliser un. C'est le petit "plus" pour votre jardin. Votre terre sera enrichie par ce compost gratuit et écolo. En parallèle de cette action citoyenne, une diminution logique de la quantité de déchets à transporter se déroule. Ça vous fera une activité plein air avec les enfants !


La rédaction vous recommande :