Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 16 Avril 2021
Un extérieur cocooning comme refuge

Un extérieur cocooning comme refuge

Les différents confinements et les restrictions pour nos déplacements ont changé le sens de nos priorités. L'aménagement de notre jardin, terrasse ou balcon est devenu notre bulle d'oxygène. La création de votre paradis commence aujourd'hui !

Les tendances à suivre

Passer du bon temps sur sa terrasse ou sur son balcon, ou tout simplement s'y installer pour travailler nécessite quelques aménagements. Un bel espace, du mobilier confortable, quelques plantes et accessoires : vous voilà avec une nouvelle pièce à vivre... en extérieur ! Les Français n'ont d'ailleurs jamais autant investi dans le mobilier de jardin. Pris de court l'année dernière avec ce premier confinement, chacun s'est dit : "on ne m'y reprendra plus ! Cette année, je m'aménage un endroit dehors pour m'aérer l'esprit et télétravailler si je dois revivre ça."
Côté mobilier de jardin, en 2021, le style épuré est à l'honneur. Les rondeurs et le naturel sont les tendances du printemps. Les matières naturelles restent en effet indémodables ; seul le style change. Pour les meubles de jardin, la part belle sera pour des lignes simples, sans "chichi" afin de former un ensemble élégant qui saura s'adapter aussi bien à une terrasse en bois qu'en carrelage. Le matériau des meubles de jardin détermine à la fois leur style, mais surtout la facilité d'entretien ainsi que la durabilité du mobilier d'extérieur.

La tendance est également aux couleurs pastel pour vos chaises et tables d'extérieur. Osez le menthe glaciale, citron givré ou vert opaline ! Résultat garanti pour mettre de la bonne humeur dans votre journée. Le métal reste le matériau de prédilection pour sa résistance au temps qui passe et aux intempéries. Il possède aussi la double qualité d'être recyclable et recyclé. Adoptez la version moderne colorée ou plus rétro en fer forgé.
Cette année, la banquette s'impose définitivement pour votre extérieur. Elle permet en plus de gagner de la place en créant par la même occasion un espace de rangement. En bois ou maçonnée, à chacun de choisir son style "outdoor". Les tables familiales XXL et leurs chaises se plient, se déplient, se déplacent au gré de vos envies.

Les accessoires indispensables

Le brasero : C'est l'élément incontournable de votre terrasse cette année !  Il peut être simple chauffage d'appoint pour votre extérieur et prendre la forme d'un panier métallique ou en gabion ou d'un véritable petit poêle en fonte ou en céramique. Vous pourrez aussi opter pour le brasero barbecue. À la fois chauffage d'appoint et outil de cuisson, il est idéal pour les soirées conviviales autour du feu. Equipé d'une grille adaptée, il se transformera en un instant en véritable barbecue, prêt à accueillir vos grillades. Différents matériaux existent : inox, acier ou fonte. Faites votre choix. Son usage reste cependant réservé aux vastes terrasses donnant sur un jardin car son utilisation est un peu soumise aux caprices du vent.

La balancelle ou le fauteuil suspendu : apportez du cachet et de l'authenticité à votre extérieur avec une balancelle en rotin tressé. Votre décoration donnera à votre terrasse un air à la fois exotique et de vacances. Fixé à la branche d'un arbre ou au plafond d'une terrasse couverte, un fauteuil suspendu est la promesse d'après-midi de détente à bouquiner ou simplement se reposer. Les balancelles de jardin font également leur retour. Plus design que celles de nos grands-mères, elles sauront aussi vous séduire.

Fontaine, bassin ou cascade extérieure : adoptez la "zen attitude" avec une fontaine de jardin ! De la fontaine Bouddha à la fontaine cascade, les fontaines de jardin se déclinent sous de nombreux styles et matériaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Décorative et/ou fonctionnelle, vous la trouverez le plus souvent en pierre reconstituée ou en fonte. Munie d'un robinet ou d'un bec cascade, l'esthétique de la fontaine est le critère numéro 1 pour aménager votre jardin ou terrasse.

Gros matelas, coussins et tapis pour l'extérieur : pour de merveilleuses journées au soleil cet été, prenez un bain de soleil avec les coussins extérieurs et matelas de jardin confortables. Posés à même le sol ou sur des palettes en bois, les coussins d'extérieur et matelas sont désormais déperlants et imperméables et peuvent donc rester dans votre jardin.  Plus besoin de tout rentrer le soir !  Ils accessoirisent votre extérieur et donnent le ton.

Pour ceux qui ont juste un balcon

Un petit balcon ne remplacera jamais un jardin, mais il peut cependant être aménagé pour vous offrir une petite bulle, rien qu'à vous et en plein centre-ville. Vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour vous aménager votre cocon. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Commencez par opter pour des meubles qui ne prennent pas de place : des chaises et une table pliante ou encore une banquette qui fera également coffre de rangement. N'hésitez pas à végétaliser l'espace en utilisant, par exemple, la paroie séparative pour créer un jardin suspendu. Accrochez des jardinières à la rambarde avec des plantes qui retombent… Enfin, pensez à la décoration : guirlandes lumineuses, lanternes, tapis d'extérieur, coussins de sol, bougies… Pourquoi ne pas carrément se lancer dans la confection d'un mini potager ? Plantes aromatiques, tomates cerises, salades : quel bonheur de déguster sa petite récolte !

La lumière théâtralise vos extérieurs Mettez en scène votre terrasse et jardin grâce au jeu de lumières. Adaptez vos sources lumineuses en fonction de leur usage : guirlandes lumineuses au-dessus de votre table, lampadaire dans le coin détente ou lanternes posées à même le sol. Créez votre ambiance !


La rédaction vous recommande :