Immonot, l'immobilier des notaires

Les monts du Cézallier
Prenez la route des Estives


Les monts du Cézallier - Prenez la route des Estives

Situés entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, le Cézallier offre à perte de vue un paysage de pâturages et de tourbières. Cette terre d'estive ne laisse personne indifférent.

Aux confins du Cantal, les paysages volcaniques du Cézallier ont des faux airs de steppes de Mongolie ou d'Écosse. Mais que l'on ne s'y trompe pas. On est bel et bien en France en plein cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Un endroit idéal pour ceux qui sont en quête de dépaysement et de silence. Seul le tintement des cloches des troupeux de Salers en estive viendra le perturber.

Évasion assurée

Les monts du Cézallier vous séduiront par leurs paysages à perte de vue qui vous couperont le souffle. Le Cézallier est un lieu où l'ambiance est particulière. Le temps semble suspendu. Et ce quelle que soit la saison. Randonnées, ski, cyclotourisme, VTT, pêche, détente, vélorail… tout le monde y trouvera son bonheur tout au long de l'année.
Le Cézallier vous offre une immersion totale dans une nature préservée. Des pâtures à perte de vue, d'innombrables sources, cascades, lacs ruisseaux abritent une faune et une flore très riches. Un vrai  bol d'air pur sous la "protection" des  majestueux volcans éteints. Les marcheurs pourront découvrir au détour d'un chemin les traditionnels burons.
Ces constructions en pierre couvertes de lauzes ou d'ardoises qui accueillaient, de mai à octobre, les bergers des troupeaux de vaches Salers.
Si les burons ne servent plus d'habitat et de lieu de fabrication du fromage, ils sont encore bien présents dans les montagnes auvergnates et certains ont été transformés en gîtes ou en restaurants.
Le Cézallier se distingue aussi par son architecture typique, adaptée aux rudesses du climat. Lors de votre périple, faites un détour par le village d'Allanche. Il se caractérise par ses remparts, son église romane, son monument de l'Estive, ses maisons de lave et ses grandes manifestations. Parcourez la cité à pied en lisant les plaques émaillées qui racontent une histoire riche.

L'estive : voyage vers les sommets

Depuis des temps immémoriaux, chaque année, fin mai, les troupeaux de vaches Salers prennent la clé des champs pour se mettre au vert.
Elles quittent leurs étables pour rejoindre les plateaux du Cézallier. Une des plus grandes superficies de terres d'estive de France. C'est aussi l'occasion d'une grande fête à Allanche.
Plus de 30 000 visiteurs venus des quatre coins de France et de l'étranger s'y retrouvent dans une ambiance authentique et conviviale. Ce rendez-vous traditionnel va bien plus loin que le simple folklore. Il permet de mettre à l'honneur la vache salers et le travail des éleveurs.
Tout au long de la journée, Allanche, point central de la transhumance vers les estives et les burons, accueille de nombreuses manifestations : marché de pays, dégustation de produits du terroir, fabrication du fromage, expositions, groupe folklorique… Mais le clou de la journée est incontestablement le spectaculaire passage des troupeaux de Salers à travers la ville. Une expérience unique à vivre en randonnant au côté des vaches. En raison de la crise sanitaire, la prochaine fête aura lieu en mai 2022.
Plus d'infos sur www.hautesterrestourisme.fr/fr

  • Avis aux amateurs de randonnée ! • Si vous êtes marcheur, le circuit du tour des vaches rouges est sans aucun doute le meilleur moyen pour s'imprégner du caractère sauvage et authentique du Cézallier. Cette randonnée en 5 ou 8 jours est très abordable pour tout bon randonneur et jalonnée d'hébergements typiques. Et ce n'est qu'un exemple des nombreux sentiers qui serpentent dans le Cantal.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite