Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'informe sur mes droits - 24 Août 2022

Médiation et conciliation
La solution sans procès


Médiation et conciliation - La solution sans procès

Voisinage, prestation d'un artisan, achat chez un commerçant… autant de situations qui peuvent être sources de mécontentement et de tensions. Et si la solution était dans le dialogue ! Avant d'en arriver au procès, optez pour la conciliation et la médiation.

Deux profils pour une solution

Si dans les deux cas l'objectif est de parvenir à un accord en évitant le procès, médiation et conciliation présentent quelques différences quant au statut de la personne qui exerce ces fonctions et à son rôle dans le règlement du litige. Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole qui a pour mission de permettre le règlement à l'amiable du conflit qui lui est soumis. Il essaye de rapprocher les points de vue en faisant des propositions en ce sens. Le médiateur civil pour sa part est une personne indépendante qui, contrairement au conciliateur, ne conseille pas et ne se prononce pas. Il fait en sorte qu'une solution négociée émerge par la seule volonté des parties. Ce sont elles qui trouvent la solution au conflit qui les oppose. Le médiateur intervient à la demande du juge en charge du litige. Ce dernier n'est pas pour autant dessaisi de l'affaire et peut intervenir à tout moment. L'autre différence majeure porte sur le coût de l'intervention. La conciliation est gratuite alors que la médiation est payante. Le médiateur facture sa prestation à des tarifs tenant compte des revenus des parties.
 

Contacts Pour trouver un médiateur, il suffit de se rendre sur le site de la Chambre nationale des praticiens de la médiation (www.cnpm-mediation.org). Pour obtenir les coordonnées d'un conciliateur,consultez le site du ministère de la Justice www.justice.gouv.fr (mettre "conciliateur" dans la zone de recherche).
 

Des compétences similaires

Médiateur et conciliateur ont un but commun : trouver un terrain d'entente lors d'un litige avant d'en arriver au procès.
Ils peuvent intervenir dans divers domaines : problème de voisinage, différends entre propriétaires-bailleurs et locataires, litiges dans le cadre d'un contrat de travail ou avec un commerçant… Par contre, ils ne peuvent pas être saisis pour tout ce qui concerne les conflits familiaux (pensions alimentaires…), l'état civil ou mettant en cause l'administration. Contrairement au conciliateur, le médiateur ne dispose pas de pouvoirs d'enquête. Cependant, pour les besoins de sa mission, il peut entendre des tiers avec l'accord des personnes concernées par le conflit.
 

Les notaires sont aussi des médiateurs

La médiation est une discipline des notaires. En bons "généralistes du droit", ils accompagnent les particuliers dans les grandes étapes de leur vie (mariage, immobilier, succession...) et sont plus enclins que d'autres à apaiser les rapports entre leurs clients. En revanche, tous les notaires ne sont pas des médiateurs. Cela suppose une formation particulière. Le médiateur doit s'approprier les techniques de résolution de conflits, apprendre à gérer les dossiers délicats et surtout ne pas interférer dans le règlement du conflit. Si le médiateur est un notaire, il doit mettre de côté ses connaissances juridiques. Il n'est pas là pour "dire" le droit.
Il est également conseillé de ne pas faire appel à son propre notaire pour faire une médiation. En effet, le médiateur ne doit pas avoir de "rapports privilégiés" avec un des clients, ni même avec quelqu'un issu de la "cellule familiale" d'un de ses clients. Pour trouver un notaire qui pratique la médiation, rapprochez-vous de la chambre des notaires de votre département.
 

Des accords qui ont les effets d’un jugement La loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire confère la force exécutoire aux accords de médiation ou de conciliation lorsqu'ils sont signés par les avocats de toutes les parties.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite