Bouclier immobilier déployé

Électricité, gaz, autant de sources d'énergie qui profitent aujourd'hui d'un bouclier tarifaire pour épargner les ménages et les petites entreprises face à l'envolées des prix.
On ne peut qu'approuver cette mesure qui vient lutter contre l'inflation que nous subissons au travers de nombreux biens de consommation. Ces évolutions de prix impactent fortement notre budget même si elles ne représentent pas, toutes proportions gardées, nos plus grosses dépenses…
N'oublions pas que le logement reste le poste de charge numéro 1 pour bien des ménages. Soulignons que ce choix semble une bonne option au regard du patrimoine que nous pouvons constituer grâce à la pierre ! Malgré le contexte inflationniste, l'immobilier affiche une insolente stabilité en termes de prix. En témoigne le dernier baromètre Meilleurs Agents - Les Échos qui indique que les biens ont progressé de seulement 0,3 % en septembre dernier. Sachant que de nombreux experts s'accordent à dire que nous allons vers une stabilisation du marché…
Ainsi, il reste au moins un bien qui ne connaît pas d'augmentation démesurée, c'est l'immobilier.
Surtout qu'une acquisition peut être financée à crédit à un taux d'intérêt d'environ 2 % sur 20 ans. Malgré des hausses sensibles, cette valeur reste inférieure à l'inflation qui atteint 6,5 % sur 1 an à fin août 2022.
De son côté, le locatif génère une rentabilité brute d'environ 4 % alors que les placements financiers restent très éloignés de ces rendements…
Rappelons en outre qu'un investissement permet de se protéger des éventuels risques de dévaluation de la monnaie, phénomène qui n'est pas exclu dans la période de turbulences économiques que nous traversons !
Ainsi, la pierre semble plus que jamais un achat à réaliser en priorité pour sécuriser l'avenir.
Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde
Que pensez-vous de cet article ?