Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 31 Décembre 2021

Sur la ligne des 22 !


Sur la ligne des 22 !

Pour les passionnés de rugby, mon titre ne vous laisse sûrement pas insensibles puisqu'il correspond à la fameuse ligne qui ouvre la voie aux joueurs pour aller marquer un essai.

Une belle dynamique qui devrait prévaloir dans de nombreux secteurs avec cette nouvelle année qui met le 22 à l'honneur ! Si nous avons de belles raisons d'atteindre plusieurs buts, c'est parce que ce millésime 2022 se veut porteur d'espoir à plus d'un titre…
La première action concerne le partenariat entre le club de l'UBB et la Chambre de notaires de la Gironde dont la compagnie est très fière et qui nous place au cœur de la vie économique locale. Nous parrainerons au mois d'avril le match contre La Rochelle et aurons l'opportunité de communiquer avec nos clients au-delà des 22 maîtres.
L'autre belle action vaut pour tous les porteurs de projet qui vont faire l'acquisition d'un bien immobilier cette année. Si les prix évoluent sur un rythme haussier, celui-ci se voit en partie compensé par des taux d'intérêt planchers. Il faut profiter de cette opportunité pour acheter car le coût du crédit ne devrait pas être frappé par l'inflation en 2022.
Une belle ouverture se présente aussi pour tous ceux qui envisagent de rénover leur logement sur le plan énergétique. Grâce au dispositif "Ma prime rénov", les ménages peuvent bénéficier d'une aide financière conditionnée à leur niveau de ressources. Une opération payante puisque les biens les plus énergivores risquent de subir une décote avec l'arrivée du nouveau DPE (diagnostic de performances énergétiques) au 1er janvier 2022.
Grosse avancée aussi pour la construction neuve qui arbore un nouveau référentiel. Avec la réglementation environnementale, la RE 2020, les maisons vont fortement réduire leur consommation et améliorer leur isolation. À tel point qu'elles vont devenir quasi auto-suffisantes et réduire drastiquement les factures d'énergie pour tous les chantiers lancés à partir du 1er janvier 2022.
Cette année 2022 nous place aux avant-postes pour marquer des points au niveau épidémiologique, économique, écologique… Il nous faut saisir la balle au bond pour aller de l'avant et remporter de belles victoires !
Pour bien jouer la partie en 2022, rendez-vous chez votre notaire qui sera votre coéquipier dans tous vos projets patrimoniaux.
Meilleurs voeux pour 2022 !

Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre de notaires de la Gironde

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite