Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 27 Mai 2021
Notaire : une profession qui veille sur vous !

Notaire : une profession qui veille sur vous !

Si les médecins sont mobilisés pour protéger votre santé, les notaires continuent d'œuvrer pour sauvegarder vos intérêts pendant cette crise sanitaire. En témoigne l'organisation déployée pour prendre rendez-vous dans leurs études, en présentiel ou distanciel, et profiter de conseils à bonne dose !

Des consultations qui permettent de bénéficier des meilleures protections sur plusieurs plans :

  • Familial lorsqu'il s'agit de réunir les conditions pour que deux concubins envisagent un achat immobilier. Une situation qui se matérialise souvent par la signature d'un pacs assorti d'un testament pour protéger le conjoint.
  • Matrimonial puisque le notaire accompagne les futurs époux dans l'organisation juridique de leur vie. Cela peut se traduire par la signature d'un contrat de mariage pour définir les relations patrimoniales du couple pendant le mariage, le sort des biens et les avantages conférés à chacun.
  • Notarial au moment d'acheter un bien immobilier, car le notaire propose une sélection de biens au prix du marché, qu'il négocie en toute sécurité.
  • Patrimonial quand approche l'étape de la transmission de biens aux enfants. Le notaire propose alors de réaliser une donation-partage pour anticiper le bon règlement d'une succession. Une formule qui permet en outre de bénéficier d'avantages fiscaux sur les droits de donation grâce à l'abattement de 100 000 € de chaque parent à chacun des enfants, tous les 15 ans.
  • Entrepreneurial car une création d'entreprise nécessite la rédaction de statuts que le notaire élabore avec soin. Tout comme il peut organiser la transmission d'une structure familiale.
Autant de situations où les notaires délivrent les meilleures prescriptions pour votre bien-être juridique. Alors qu'une éclaircie se dessine sur le front de la crise de la Covid avec la perspective d'une immunité collective tant recherchée, c'est le moment de préparer l'avenir en se fixant de nouveaux projets.

Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des Notaires  d'Ille-et-Vilaine


La rédaction vous recommande :