Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 17 February 2023

Relooker votre ancienne cheminée

MM
Marie-christine Ménoire

Relooker votre ancienne cheminée

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. C'est sûr et certain c'est elle qu'il vous faut… Elle a tout pour vous plaire sauf peut-être la vieille cheminée qui trône au milieu du salon ! Qu'à cela ne tienne une petite cure de jouvence et le tour est joué. Votre cheminée retrouvera tout son charme à vos yeux.

Un petit coup de peinture
La solution éco pour une nouvelle déco

Un petit coup de pinceau peut faire des miracles. Votre cheminée un peu trop classique à votre goût et "décalée" par rapport à votre décoration se fondra dans le décor si vous repeignez le manteau avec une couleur en contraste avec les murs. Pour les plus audacieux, vous pouvez envisager de la repeindre entièrement et de la même couleur que les murs attenants.

Des accessoires
Pour lui donner du style

Bougies, miroirs, objets de décoration, photos… laissez libre cours à votre inspiration pour donner à votre cheminée une touche personnelle que vous pourrez faire évoluer au fil des saisons (Noël, Halloween…) ou de vos envies.

Et si ça ne suffit pas
on casse un peu

Si malgré tout votre cheminée ancienne n'arrive pas à vous séduire, peut-être que quelques aménagements plus "conséquents" seront à envisager.
À commencer par le remplacement du manteau existant orné de rosaces et autres fioritures, par un autre de style plus classique et épuré. Vous pouvez également repenser totalement le coffrage.

L'ultime solution
La remplacer

Si en plus de son look "veillissant" et "inapproprié" votre cheminée ne remplit pas ses fonctions, il ne vous reste plus qu'à la remplacer par un modèle plus performant. Si vous cherchez le top du top, laissez-vous tenter par une cheminée ou un insert au gaz. Vous n'y trouverez que des avantages : plus de corvées de bois, un allumage et une extinction faciles via une simple télécommande ou un smartphone, la possibilité de régler la température à votre gré, peu d'entretien, une installation simple… Bref le charme du feu de bois sans les inconvénients !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot