Publié le 17 juillet 2018  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

Vous connaissez sans doute les résidences services qui se déclinent sous plusieurs formes. Peut-être verra-t-on bientôt un nouveau type de résidences destiné spécialement aux jeunes actifs. Un projet à suivre de près par les investisseurs.

Les logements dans une résidence service destinée aux seniors ou aux étudiants sont un secteur en plein essor qui attire de plus en plus d'investisseurs pour la facilité de gestion, la rentabilité et les avantages fiscaux qui y sont attachés. Pour que ce secteur couvre tous les secteurs d'activité potentiels, il manque encore un type de programme : les résidences pour jeunes actifs (que l'on peut aussi appeler "résidence junior". Mais ce manque risque d'être vite comblé car des députés ont émis une proposition en ce sens. Proposition qui pourrait être inscrite dans le projet de loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), dont le vote reprend ces jours-ci au Parlement.
D'après les initiateurs du projet, "cette résidence jeunes actifs est un concept nouveau à destination d'une population dont les revenus ne lui permettent pas de se loger dans le secteur de l'habitat traditionnel. Cette nouvelle catégorie d'établissements correspond aux attentes de jeunes qui trop souvent sont contraints de refuser des emplois faute de logements adaptés". Le besoin serait estimé à 20 000 logements.
Si le concept est adopté par les parlementaires, il pourrait ressembler à ce qui existe déjà dans la ville d'Angers où un programme immobilier situé à proximité des universités offre à la fois des appartements allant du 2 au 5 pièces, complétés par de nombreux services (espaces de travail en commun, salle de sport, salles de réunion, lieu de restauration...). Le tout pour un loyer 20 % moins cher que le "circuit" traditionnel de la location.
Si ce type de résidence voit le jour, les investisseurs y trouveront certainement leur bonheur. À suivre…
  •  Imprimer